Cameroun – Affaire Guérandi : stupeur à Ouaga, silence à Yaoundé…

La disparition de l’ex-capitaine camerounais Mbara Guérandi, impliqué en 1984 dans une tentative de coup d’État contre Paul Biya, a été accueillie avec surprise à Ouagadougou. Mais n’a susité aucune réaction officielle du côté de Yaoundé.

Mbara Guérandi, ex capitaine putschiste et ennemi numéro un du régime camerounais. © DR

Mbara Guérandi, ex capitaine putschiste et ennemi numéro un du régime camerounais. © DR

Publié le 23 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

À Ouagadougou, les révélations de Jeune Afrique sur la disparition du Camerounais Mbara Guérandi ont suscité surprise et émoi. L’ex-capitaine putschiste, qui a vécu pendant près de trente ans dans la capitale burkinabè, s’y était fait des amis, mais ceux-ci l’avaient perdu de vue depuis plusieurs années. "Il passait beaucoup de temps en Europe et aux États-Unis, on ne le voyait plus beaucoup", se souvient un conseiller de Blaise Compaoré.

Joint par téléphone, Gilbert Diendéré, le chef d’état-major particulier du chef de l’État, a déclaré n’avoir "rien à dire sur le sujet". Le président lui-même s’était éloigné de celui qui fut pendant longtemps un ami. Parmi ses conseillers, nombreux sont ceux, même les plus proches, qui ont appris le sort réservé à Guérandi en lisant J.A.

la suite après cette publicité

Pourtant, son épouse se trouverait toujours à Ouaga. Depuis plusieurs années, le couple était logé dans une villa du Conseil de l’entente, en plein centre-ville. Plusieurs personnalités du régime habitent ou travaillent dans ce quartier ultra-protégé. C’est le cas de François Compaoré, frère et conseiller du président, qui y a ses bureaux.

Enfin, côté camerounais, c’est le silence radio : le gouvernement n’infirme ni ne confirme la nouvelle. Bref, le mystère demeure entier sur le sort réservé à Mbara Guérandi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En 1984, Guérandi Mbara a 30 ans. C’est un jeune capitaine formé à l’Emia deYaoundé. C’est là qu’il rencontre Blaise Compaoré. © JA

Guérandi Mbara : enquête sur une affaire d’État camerounaise

Contenus partenaires