Nigeria : une autre adolescente de Chibok retrouvée par l’armée

Le gouvernement nigérian a annoncé ce mercredi 17 mai qu’une autre écolière de Chibok, kidnappée il y a plus de trois ans par le groupe jihadiste Boko Haram, avait été retrouvée par l’armée, alors qu’elle fuyait ses ravisseurs.

Les lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram dans une vidéo diffusée par le groupe terroriste, le 12 mai 2014. © AP/SIPA

Les lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram dans une vidéo diffusée par le groupe terroriste, le 12 mai 2014. © AP/SIPA

Publié le 18 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Une des lycéennes de Chibok, capturée avec plus de 200 autres jeunes filles en 2014, a été retrouvée par des soldats de l’armée nigériane alors qu’elle s’échappait.

C’est Bashir Ahmad, le secrétaire général de la présidence, qui a fait part de la nouvelle sur son compte Twitter en déclarant ce mercredi 17 mai qu’un « #Chibokgirl qui avait pris la fuite de ses ravisseurs, avait été retrouvée par les troupes nigérianes ».

la suite après cette publicité

Selon un collaborateur du vice-président nigérian Yemi Osinbajo, qui s’est lui aussi exprimé sur le réseau social Twitter, la lycéenne en question s’appellerait Mariam Mohammed-Isa et serait âgée de 15 ans.

Négociations toujours en cours

Aucun détail n’a été donné sur le lieu où elle a été retrouvée, mais désormais, 107 des 219 lycéennes kidnappées par Boko Haram en avril 2014 sont libres.

la suite après cette publicité

En octobre 2016, 21 d’entre elles ont été libérées dans un échange avec des prisonniers, suite à des négociations entre le gouvernement d’Abuja et les jihadistes. Début mai, 82 d’entre elles ont été échangées de la même manière. Trois ont également été retrouvées par l’armée, aux abords de la forêt de Sambisa, le fief du groupe.

Le gouvernement a récemment assuré que des négociations étaient en cours pour libérer les 112 jeunes filles toujours détenues, l’une des promesses électorales du président Muhammadu Buhari. Dans une vidéo publiée par le groupe la semaine dernière, l’une d’elles assure ne pas vouloir rentrer chez elle.

la suite après cette publicité

Le conflit entre l’armée nigériane et Boko Haram a fait plus de 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés en huit ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires