Moulin d’Or renonce à intégrer la Bourse de Tunis

Le groupe agroalimentaire Gepaco, qui distribue la marque Moulin d’Or, ne rejoindra pas la Bourse de Tunis. L’opération a été abandonnée au profit d’une cession de 42% de son capital au groupe hollandais de logistique et de catering Supreme Group. Le capital-investisseur Abraaj, qui détenait environ 30 % de Gepaco, sort du groupe tunisien.

Moulin d’Or, qui distribue des cakes et snacks sucrés, écoule environ un millions d’unités par jour.

Moulin d’Or, qui distribue des cakes et snacks sucrés, écoule environ un millions d’unités par jour.

Publié le 17 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Kamel Gana, le directeur général de la Bourse de Tunis, admet volontiers sa surprise : « Le conseil de la Bourse avait donné son accord et le communiqué était prêt ». Las, le groupe tunisien Gepaco, spécialisé dans la fabrication de produits agroalimentaires sous la marque Moulin d’Or ne rejoindra pas la Place de Tunis.

Le groupe avait pourtant entamé les procédures nécessaires à la cession de 4 902 672 actions (34,16 % de son capital) sur le marché principal de la BVMT, une opération pilotée par les intermédiaires Mac Sa et Tunisie Valeurs.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Tawasol : bilan mitigé de la souscription à la Bourse de Tunis

Tunisie : pourquoi les entreprises prennent enfin le chemin de la cote

Délice Holding réussit son introduction à la Bourse de Tunis

la suite après cette publicité

Finalement, Gepaco, leader sur le secteur des cakes et des snacks sucrés (avec 67 % de parts de marché et un chiffre d’affaires de 73 millions de dinars, environ 40 millions de dollars, en 2014), a décidé de céder 42 % de son capital à Supreme Group, une multinationale spécialisée dans les activités de logistique, de distribution et de catering notamment auprès des forces armées occidentales et des Nations Unies.

Plateforme de développement

la suite après cette publicité

L’opération porte sur 30 % du capital de Gepaco détenu depuis novembre 2012 par le capital-investisseur Abraaj et sur 12 % cédés par les actionnaires historiques du groupe tunisien. Pour cette prise de participation, Supreme Group, va débourser 97 millions de dinars (52 millions de dollars), dont 70 millions iront à Abraaj et 27 millions aux anciens actionnaires.

Gepaco, qui dispose d’une unité de production en Algérie, écoule un million d’unités par jour, et compte plus de 550 salariés.

Supreme Group compte « faire de Moulin d’or une plateforme pour son développement en Afrique », a indiqué Mohamed Ben Rkhis, PDG de Gepaco, durant un entretien radiophonique. La multinationale, basée en Hollande, compte des bureaux au Maroc, au Mozambique, en Angola ainsi qu’à Djibouti, et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 5 milliards de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires