France : Cédric Lewandowski, ancien bras droit de Jean-Yves Le Drian, de retour chez EDF
L’ancien directeur de cabinet civil et militaire de Jean-Yves Le Drian au ministère de la Défense, Cédric Lewandowksi, va rejoindre le privé et le groupe EDF, a-t-on appris d’une source proche de l’intéressé.
Très proche du « Monsieur Afrique » de François Hollande pendant tout le quinquennat, Cédric Lewandowski a notamment été l’homme de l’ombre dans les négociations portant sur la libération des otages au Sahel. Fidèle bras droit de Jean-Yves Le Drian sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme en Afrique, il ne suivra pas le Breton qui vient pourtant d’être nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Édouard Philippe annoncé mercredi.
Cédric Lewandowski fera donc son retour chez le fournisseur d’électricité après avoir occupé, entre 1998 et 2004, le poste de directeur de cabinet de François Roussely, à l’époque président d’EDF et aux côtés duquel il avait dû faire face aux tempêtes de décembre 1999 qui avaient causé de lourds dommages sur le territoire français.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello