Congo : accord entre le port autonome de Pointe-Noire et la société française SOMDIAA

La société française SOMDIAA va construire une unité de production industrielle agro-alimentaire à Pointe-Noire, en République du Congo.

Le port de Pointe-Noire. © Antonin Borgeaud/Les Éditions du Jaguar

Le port de Pointe-Noire. © Antonin Borgeaud/Les Éditions du Jaguar

Publié le 18 mai 2017 Lecture : 1 minute.

La SOMDIAA, Société d’organisation, de management et de développement des industries alimentaires et agricoles, a annoncé dans un communiqué publié le 15 mai 2017 la signature d’un accord avec les autorités congolaises portant sur la construction et l’exploitation d’un complexe industriel au port de Pointe-Noire.

Composé d’un moulin, d’une maïserie et d’une usine d’alimentation animale situés dans l’enceinte portuaire, ainsi que d’un élevage de poussins en périphérie de Pointe-Noire, ce projet sera porté par la Société les grands moulins du phare (SGMP), créée pour l’occasion.

la suite après cette publicité

Création d’emplois

Les différentes unités produiront annuellement quelque 70 000 tonnes de farine de blé, 9 000 tonnes de gritz de maïs, 10 000 tonnes d’alimentation animale et 1 million de poussins, à destination du marché intérieur. 70 emplois directs et une centaine d’emplois indirects seront ainsi créés.

La SOMDIAA est une société française d’industrie agro-alimentaire présente en Afrique francophone depuis plus de 60 ans. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 464 millions d’euros.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires