Gambie : la justice inculpe deux hommes pour l’assassinat du journaliste Deyda Hydara

Deux Gambiens ont été inculpés le 17 mai pour l’assassinat du journaliste Deyda Hydara à Banjul, la capitale. Les faits remontent à 2004.

L’arc de triomphe de Banjul, en Gambie, le 25 janvier 2017. © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA

L’arc de triomphe de Banjul, en Gambie, le 25 janvier 2017. © Sylvain Cherkaoui/AP/SIPA

Publié le 19 mai 2017 Lecture : 1 minute.

Ce 17 mai, les procureurs de la police gambienne ont inculpé Kawsu Camara, un ancien colonel de l’armée, et Sanna Manjang, déserteur de l’armée, de « meurtre et complot pour commettre un meurtre » dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Deyda Hydara, il y a près de treize ans.

En fuite, les deux hommes sont réputés avoir été membres des « Jungulars » ou « Junglers », considérés comme les escadrons de la mort du régime de Yahya Jammeh, parti en exil fin janvier, après plus de 22 ans à la tête du pays.

la suite après cette publicité

Mandat d’arrêt auprès d’Interpol

Selon l’AFP, Sanna Manjang aurait quitté la Gambie pour la Guinée-Bissau le jour où Yahya Jammeh est parti en exil. Kawsu Camara, lui, aurait fui la Gambie pour le Sénégal voisin en 2015.

Après leur inculpation, la justice gambienne a aussi émis un mandat d’arrêt contre les deux hommes, que les autorités présenteront à Interpol ou au pays où ils se cachent afin qu’ils soient extradés.

Deyda Hydara, journaliste critique envers le régime de Yahya Jammeh, alors au pouvoir, avait été tué par balle le 16 décembre 2004 à Banjul. Cofondateur du journal privé gambien The Point, il était aussi correspondant de l’AFP et de Reporters sans frontières (RSF) en Gambie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires