Égypte : huit hommes jugés pour avoir organisé un mariage gay
Huit hommes comparaissaient mardi 23 septembre devant un tribunal du Caire pour être apparus dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle des personnes simulaient une union homosexuelle.
La vidéo montre un couple d’homosexuels en train de célébrer leur union sur un bateau voguant sur le Nil au Caire, échangeant des alliances et entourés par leurs amis. Les huit hommes qui comparaissaient sont jugés pour "incitation à la débauche", selon un responsable du parquet cité par l’AFP. Les prévenus identifiés grâce à la vidéo, avaient été placés en détention provisoire et le parquet avait ordonné un "test médical".
Cette dernière pratique est régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l’homme qui estiment qu’elle vise à déterminer si un accusé est homosexuel ou non. Human Rights Watch (HRW) avait notamment appelé l’Égypte à libérer les accusés, dénonçant ces pseudo "tests médicaux" imposés aux prévenus.
Une législation évasive
La loi égyptienne ne condamne pas formellement l’homosexualité. Ces dernières années, plusieurs personnes accusées d’avoir pris la part à des évènements rassemblant des homosexuels, ont été condamnées pour "débauche" et dans certains cas pour "publication d’images indécentes". HRW révèle que "les autorités égyptiennes ont à plusieurs reprises arrêté, torturé et détenu des hommes soupçonnés de conduite homosexuelle", en dépit de l’inexistence d’un cadre juridique précis. Les prévenus encourent des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan