Au Sénégal, Simpa parie sur le plastique
Les caméras de Réussite vous font découvrir l’usine de la Société industrielle moderne des plastiques africains (Simpa), dans la banlieue de Dakar. L’obsession de son patron, Ibrahim Hawili ? La production et la compétitivité.
1 million de gobelets en plastique par jour, 1 300 tonnes d’emballages par mois pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 28 milliards de F CFA… Bienvenue dans l’usine de Simpa, le champion ouest-africain de l’emballage et du plastique. C’est dans son usine installée sur la route de Rufisque, dans la banlieue de Dakar, que 800 salariés font tourner les machines qui collectent, recyclent et fabriquent à tour de bras.
Des engins qu’Ibrahim Hawili veille à constamment renouveler. Dernière acquisition en date : une imprimante couleur ultra-moderne, qui n’existe qu’en Afrique du Sud, à en croire le PDG du groupe. L’acquisition de ce petit bijou lui aura coûté pas moins de 1,3 milliard de F CFA. Au total, un tiers du chiffre d’affaires est consacré à la rénovation du parc indudstriel.
————–> Lire l’article de Jeune Afrique sur la stratégie réussie de Simpa
Conquêtes
Mais Ibrahim Hawili voit grand : ses produits – dont les célèbres sticks du café Touba- inondent le marché en Afrique de l’Ouest. L’entreprise s’est même dotée de son propre studio de design, qui aide les clients de Simpa à élaborer une stratégie marketing et un packaging adéquats. Une innovation qui a permis au groupe de compter parmi ses clients, outre des entreprises africaines, de grandes multinationales opérant sur le continent comme Unilever, Nestlé ou encore Colgate. Leader régional, le groupe rêve à de nouvelles conquêtes, en Europe ou ailleurs.
Visionnez le reportage de Réussite
Simpa : « La production, c’est son obsession » par Jeuneafriquetv
Partagez vos réactions sur twitter avec #reussiteCP ou sur notre page Facebook.
Retrouvez les autres reportages de l’émission Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?