Tunisie : le gouverneur de Tataouine présente sa démission dans un contexte de forte tension sociale
Le nouveau gouverneur de Tataouine, Mohamed Ali Barhoumi, nommé fin avril par les autorités, a annoncé mercredi qu’il renonçait à son poste pour « raisons personnelles », en pleine période de troubles sociaux dans cette région du sud de la Tunisie.
« J’ai présenté tout à l’heure ma démission à M. le chef du gouvernement (Youssef Chahed) en tant que gouverneur de Tataouine pour des raisons strictement personnelles », a écrit Mohamed Ali Barhoumi sur sa page Facebook. Cette information a été confirmée à l’AFP par une source officielle ayant requis l’anonymat. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.
Calme précaire
Cette démission intervient alors que la région de Tataouine a été le théâtre de violents heurts lundi 22 mai, qui ont entraîné la mort d’un manifestant – tué accidentellement par un véhicule de la Garde nationale (gendarmerie) selon les autorités – et fait des dizaines de blessés, y compris parmi les forces de l’ordre. Les postes de la police et de la gendarmerie de Tataouine, préfecture d’une région désertique située à 500 km de Tunis, ont aussi été incendiés, et une information judiciaire ouverte.
Un calme précaire a régné mardi, tandis que plusieurs milliers de personnes ont assisté aux funérailles du jeune manifestant tué à El-Kamour.
Mohamed Ali Barhoumi avait été nommé gouverneur fin avril à la suite du limogeage de deux hauts responsables préfectoraux. Deux jours plus tôt, Youssef Chahed et plusieurs de ses ministres avaient connu une visite mouvementée à Tataouine, entre grève générale et slogans hostiles de certains habitants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?