Nigeria : afflux de réfugiés fuyant Boko Haram, le HCR tire la sonnette d’alarme
De plus en plus de civils fuient les combats dans le nord-est du Nigeria pour se réfugier dans les pays voisins. Mardi, le HCR a lancé un appel aux dons de 34 millions de dollars pour aider 75 000 réfugiés au Cameroun, au Tchad et au Niger.
La situation des réfugiés fuyant Boko Haram et les combats dans le nord du Nigeria devient de plus en plus préoccupante. Pour le seul mois d’août, plus de 11 000 réfugiés sont arrivés du Nigeria au Cameroun et au Tchad. Quelque 15 000 autres ont trouvé refuge au Niger.
Des dizaines de personnes continuent d’arriver chaque jour. "Nous nous attendons à ce que le nombre de personnes fuyant dans les trois pays voisins dépasse les 95 000 d’ici la fin de l’année", a averti Babar Baloch, un porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), à Genève.
Plan aux donateurs
L’agence de l’ONU a présenté un plan aux donateurs demandant une aide d’urgence de 34 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents des réfugiés et de la population locale.
Ces dernières semaines, le groupe armé islamiste Boko Haram a pris de nombreuses villes et villages de l’État de Borno et de ses voisins, les États de Yobé et d’Adamawa. Sa progression laisse désromais craindre que le gouvernement nigérian ne perde le contrôle de toute cette région, frontalière du Cameroun, du Tchad et du Niger.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele