L’ONU annonce un accord tripartite pour la reconstruction de Gaza
Israël et Palestiniens se sont mis d’accord sur un mécanisme provisoire pour accélérer, sous la surveillance de l’ONU, la reconstruction de Gaza, tout en s’assurant que les matériaux de construction restent à usage civil, a annoncé mardi un haut responsable des Nations unies.
"Il s’agit d’un accord tripartite entre Israëliens, Palestiniens et l’ONU qui permettra des travaux d’une ampleur nécessaire dans la bande de Gaza, en impliquant le secteur privé et en donnant un rôle de direction dans les efforts de reconstruction à l’Autorité palestinienne, tout en fournissant des garanties par un contrôle de l’ONU que ces matériaux ne seront pas détournés de leur usage purement civil", a indiqué Robert Serry, le coordinateur de l’ONU au Proche-Orient, mardi 16 septembre, devant le Conseil de sécurité.
"Cet accord est un pas important vers l’objectif d’une levée de toutes les restrictions pesant sur la bande de Gaza et un signal d’espoir pour la population de Gaza" a-t-il estimé.
>> Lire aussi : Gaza : Hamas-Israël… qui perd, qui gagne ?
"Il devrait redonner aussi confiance aux donateurs pour qu’ils financent les efforts de reconstruction après la récente offensive israélienne. (…) Nous considérons que ce mécanisme provisoire doit être mis en place et commencer à fonctionner sans délai", a-t-il ajouté.
L’ONU donnera davantage de détails sur cet accord lors d’une réunion du Comité de liaison ad hoc sur l’aide aux Palestiniens, qui réunira des représentants des donateurs lundi 22 septembre à New York, en marge de l’assemblée générale des Nations unies.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello