Cinéma : my name is Bond, Denzel Bond

Un James Bond noir ? Pourquoi pas ? D’ailleurs, l’acteur américain Denzel Washington se verrait bien dans le rôle.

L’acteur Denzel Washington sera-t-il le premier James Bond noir ? © Leonard Adam / AFP

L’acteur Denzel Washington sera-t-il le premier James Bond noir ? © Leonard Adam / AFP

Publié le 15 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Camper James Bond, le mythique agent secret britannique, est un honneur que le Tout-Hollywood convoite. Au cinéma, huit acteurs ont eu la chance de revêtir le costume de l’élégant espion imaginé par l’écrivain Ian Fleming, lui-même officier de renseignements au milieu du XXe siècle.

Qui sera le neuvième 007 ? L’Américain Denzel Washington se verrait bien dans le rôle. Après les charismatiques Barry Nelson, Sean Connery ou, plus récemment, Pierce Brosnan et Daniel Craig, James Bond sera-t-il, pour la première fois, incarné par un Noir ?

la suite après cette publicité

Nul n’a oublié les critiques qui ont fusé lorsque le nom du Britannique Idris Elba a été évoqué en janvier. Réputé pour ses choix engagés (dans Malcolm X, Philadelphia…), Denzel Washington, 59 ans, y croit pourtant. Il s’est amusé à lancer une "campagne" pour décrocher le rôle lors de la promotion de son dernier film, Equalizer, au Festival international du film de Toronto.

"Être le prochain James Bond ? J’en rêve !" a-t-il confirmé à ses fans sur le site Reddit le 6 septembre. Et le comédien déjà couronné par deux oscars d’ajouter : "Tout le monde devrait tweeter : "Denzel est James Bond !" Nous lançons la campagne aujourd’hui." De quoi créer le buzz sur Twitter, où le hashtag #DenzelIsJamesBond fait fureur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires