Ouganda : plusieurs attentats à la bombe déjoués, selon la police

La police ougandaise a annoncé dimanche avoir déjoué des attentats à la bombe dans le pays en arrêtant la veille des islamistes shebab, une affirmation confirmée par l’ambassade américaine de Kampala pour qui la menace imminente a été « contrée ».

Des forces de police et de sécurité ougandaises, le 13 septembre 2014. © AFP

Des forces de police et de sécurité ougandaises, le 13 septembre 2014. © AFP

Publié le 14 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

"Les shebab avaient l’intention de mener des attaques à Kampala et dans d’autres villes ce weekend, mais la police, qui a travaillé avec des agences partenaires, a pu empêcher ces attaques et nous avons retrouvé des explosifs qu’ils avaient l’intention d’utiliser" a déclaré Kale Kayihura, le chef de la police ougandaise, à l’AFP.

"Nous avons arrêté un certain nombre de suspects et ils sont en train d’être interrogés", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur les attaques déjouées et leurs cibles. L’ambassade des Etats-Unis a déclaré dimanche avoir autoriser ses ressortissants à sortir de chez eux mais les a appelés à rester vigilents.

la suite après cette publicité

L’ambassade des Etats-Unis avait lancé une mise en garde lundi dernier contre une possible vengeance des shebab après la mort de leur chef suprême, Ahmed Abdi Godane, tué par une frappe américaine près de la capitale somalienne Mogadiscio. Il était l’une des dix personnalités les plus recherchées pour terrorisme par les États-Unis et les shebab avaient affirmé qu’ils "vengeraient" sa mort.

"En coordination avec les autorités ougandaises, et en prenant en compte les mesures de sécurité renforcées par le gouvernement, nous pensons que la menace immédiate d’une attaque des shebab a bien été contrée", a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

"Nous restons vigilants, certains membres de la cellule qui a planifié l’attaque pouvant être toujours en fuite", souligne l’ambassade dans le communiqué.

L’Ouganda est l’un des principaux fournisseurs de troupes pour la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Les autorités ougandaises, qui se sont dites "heureuses" de la mort de M. Godane, ont déclaré avoir aidé les Etats-Unis à le localiser.

la suite après cette publicité

Les shebab, qui ont revendiqué plusieurs attentats récents au Kenya, à Djibouti et en Somalie, ont déjà frappé en Ouganda dans le passé.

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires