Nigeria : 40 morts dans l’effondrement d’un immeuble à Lagos
Quarante personnes ont été tuées dans l’effondrement vendredi d’un immeuble appartenant à l’Eglise de l’un des plus célèbres télévangélistes nigérians, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par les secours nigérians.
Le bilan "est maintenant de 40 morts", a déclaré à l’AFP Ibrahim Farinloye, coordinateur régional de l’agence nationale de gestion des situations d’urgence (NEMA). Un précédent bilan faisait état de 17 morts. En outre, 124 personnes ont été secourues dans les décombres de ce bâtiment.
L’immeuble qui s’est effondré faisait partie de bâtiments de l’Eglise du télévangéliste TB Joshua, The Synagogue Church of All Nations (SCOAN). Haut de deux étages, le bâtiment servait d’auberge pour des fidèles étrangers, selon M. Farinloye. Des travaux d’agrandissement de l’immeuble étaient semble-t-il en cours lorsqu’il s’est effondré.
TB Joshua, surnommé "le prophète", revendique de nombreux fidèles au Nigeria et ailleurs, convaincus de ses dons de guérisseurs et par ses prophéties. Son immense église du quartier d’Ikotun, à l’ouest de l’aéroport international de Lagos, accueille chaque année "des milliers de visiteurs locaux et internationaux", selon son site Internet.
Les médias et certains membres des équipes de secours qui ont tenté de se rendre sur les lieux de l’incident ont été empêchés d’y pénétrer et plusieurs journalistes nigérians ont dit s’être fait détruire leur matériel vidéo, notamment.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?