Les sons de la semaine #13 : Peru Bravo, DR. John, Ministère A.M.E.R. …

Hommage louisiannais à Louis Armstrong, funk péruvien des sixties exhumé ou encore un ex-poids lourd du hip hop français qui fête ses 20 ans… Bienvenue dans notre tour d’horizon hebdomadaire de l’actualité des musiques noires.

Cover de l’album Peru Bravo. © Tiger’s Milk/Strut

Cover de l’album Peru Bravo. © Tiger’s Milk/Strut

Publié le 12 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Entre 1968 et 1975, le Pérou vit sous la dictature du militaire Juan Velasco Alvarado. Pendant cette douloureuse période durant laquelle toute dissidence  – politique et médiatique – était violemment réprimée, certains ont alors choisi la musique pour résister. Ce sont 15 de ces groupes issus d’une scène péruvienne funk, soul et psyché foisonnante, que nous fait découvrir aujourd’hui le label Tiger’s Milk avec ce disque indispensable, Peru Bravo (Strut & Tiger’sMilk, sortie le 7/10).  

la suite après cette publicité

De l’esprit de Satch

DR. John a été l’un des premiers musiciens blancs à jouer du jazz dans les années 50 à la Nouvelle-Orléans. Après une carrière exceptionnelle (lauréat de plusieurs Grammy Awards et introduit au Rock Hall of Fame en 2011), à presque 64 ans, il rend aujourd’hui hommage à une autre légende de la Nouvelle-Orléans : Louis Armstrong. Plus qu’un album de reprises, Ske-Dat-De-Dat, The Spirit of Satch est un hommage de la modernité au génie du trompettiste. Autour du musicien on retrouve, entre autres talents, Terence Blanchard, les Blind Boys of Alabama ou encore le génial Dirty Dozen Brass Band. (Proper Records, 1er septembre).

Ministère A.M.E.R., 20 ans après

la suite après cette publicité

En 1995, un collectif de rap sarcellois sort de l’ombre, le Ministère A.M.E.R. (Action, Musique et Rap). Fondé en 1989 par Passi, Stomy Bugsy, Hamed Daye, Kenzy, Moda, Ghetch  leur rap est très largement inspiré par la vague gangsta lancée outre-Atlantique par les N.W.A. À l’instar de leurs homologues américains, le ministère sarcellois indigne les médias et une partie de la classe politique en raison de leurs paroles explicites. Mais les amateurs de rap ne s’y trompent pas, eux, et voient en Passi et Stomy de bon narrateurs du quotidien des quartiers et saluent l’originalité du style de ces nouveaux venus. Le succès devient légende. Vingt ans après la sortie de 95200,- dont le sulfureux Sacrifice de poulets (en écoute ci-dessous) est révélé sur la bande originale du film La Haine de Mathieu Kassovitz -, le Ministère A.M.E.R. sort Les meilleurs dossiers (dont un titre inédit avec les Neg’Marrons et Ärsenik, Warner, sortie le 15/9) et remonte sur scène à l’Olympia le 22 septembre 2014.

la suite après cette publicité

__________ 

Par Jean-Sébastien Josset 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires