François Hollande à Bagdad pour exprimer son soutien au gouvernement irakien

Le président français François Hollande est arrivé vendredi à Bagdad, accompagné du chef de la diplomatie Laurent Fabius et du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, pour témoigner du soutien de la France au nouveau gouvernement irakien et préciser sa stratégie à l’encontre des jihadistes de l’État islamique (EI).

François Hollande à l’Élysée, le 9 septembre 2014. © AFP (Patrick Kovarick)

François Hollande à l’Élysée, le 9 septembre 2014. © AFP (Patrick Kovarick)

Publié le 12 septembre 2014 Lecture : 2 minutes.

François Hollande est arrivé à Bagdad, vendredi 12 septembre, tout comme le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le président français a promis son soutien au nouveau gouvernement irakien, en plein efforts internationaux pour tenter de défaire les jihadistes de l’État islamique (EI).

"Je tenais à être présent aujourd’hui ici à Bagdad pour affirmer le soutien et la solidarité de la France au gouvernement irakien qui s’est composé démocratiquement et a pu rassembler l’ensemble des composantes du peuple irakien, chiites, sunnites et kurdes", a déclaré François Hollande après un entretien avec le président irakien Fouad Massoum.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : "État islamique en Irak et en Syrie : une coalition international s’esquisse"

"La solidarité de la France est aussi humanitaire et sécuritaire", a-t-il ajouté, en soulignant que l’Irak affrontait un ennemi, un groupe terroriste qui n’a pas de frontière. François Hollande a également souligné que l’objectif de la conférence internationale sur l’Irak prévue lundi à Paris serait de coordonner les soutiens et les actions pour l’unité de l’Irak et contre ce groupe terroriste.

Quinze tonnes d’aide humanitaire

La France fournit depuis août des armes aux Kurdes irakiens qui luttent contre les jihadistes dans le nord de l’Irak et de l’aide humanitaire aux civils. Elle s’est dite prête à utiliser ses bombardiers en Irak dans le cadre de la stratégie américaine définie mercredi par le président Barack Obama. D’autre part, l’avion du président français transportait 15 tonnes d’aide humanitaire qui seront livrées à Erbil, dans le nord de l’Irak, où il se rendra plus tard dans la journée. Ces 15 tonnes viennent s’ajouter à l’assistance humanitaire déjà apportée par la France, notamment aux réfugiés chrétiens et yazidis dans le Nord du pays.

la suite après cette publicité

Paris n’exclut plus désormais de participer également aux frappes en Syrie, afin d’affaiblir considérablement l’État islamique. Onze ans après avoir refusé de suivre Washington et Londres dans l’invasion de l’Irak, la France tente ainsi de revenir sur le devant de la scène dans ce pays avec lequel elle a entretenu des liens historiques forts mais ambigus, sous le régime de Saddam Hussein – renversé par l’invasion américano-britannique de 2003.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires