Nigeria : les combattants de Boko Haram encerclent Maiduguri
Les islamistes radicaux de Boko Haram ont encerclé jeudi la ville de Maiduguri. Selon des notables locaux, ils prépareraient une attaque imminente contre cette grande ville stratégique du nord-est du Nigeria.
Maiduguri pourrait prochainement tomber aux mains de Boko Haram. D’après un communiqué du "Forum des anciens du Borno", composé d’anciens responsables politiques, militaires et de dirigeants locaux, cette grande ville du nord-est du Nigeria a été totalement encerclée, jeudi 11 septembre, par les combattants islamistes radicaux.
"Il est clair que leur cible imminente est Maiduguri. Nous demandons au gouvernement fédéral de fortifier la ville de Maiduguri et ses environs. Les insurgés (…) nourrissent l’ambition d’attaquer la ville de toutes parts. Il y a des informations crédibles des services de renseignements locaux dans ce sens", souligne le texte.
>> Participez à notre sondage Boko Haram : faut-il lancer une intervention multilatérale au Nigeria ?
Califat islamique
Selon le "Forum des anciens", plus de la moitié des 4,1 millions d’habitants de l’État de Borno se trouvent actuellement à Maiduguri, où ils vivent, pour la plupart, dans des conditions précaires. L’état d’urgence a été instauré dans l’État de Borno ainsi que dans les États voisins d’Adamawa et de Yobe en mai 2013, dans le but de mettre fin à l’insurrection islamiste de Boko Haram, qui a fait plusieurs milliers de morts en cinq ans.
Mais malgré ces mesures, l’armée nigériane s’est montrée impuissante à stopper l’avancée du groupe extrémiste, dont les attaques se sont encore intensifiées ces derniers mois. Selon les anciens, le gouvernement "doit agir rapidement", les insurgés ayant déjà pris le contrôle de villes proches, à l’est et au sud de Maiduguri. Boko Haram s’est récemment emparé de la ville de Bama, à 70 kilomètres de Maiduguri, mais l’armée dit en avoir repris le contrôle depuis.
Auparavant, dans une déclaration vidéo diffusée le 24 août, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait affirmé que les islamistes s’étaient emparés de Gwoza, également dans l’État de Borno, qu’il a déclaré avoir placé sous le règne d’un califat islamique.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello