États-Unis : en Arabie Saoudite, John Kerry tente d’élargir la coalition contre l’État islamique

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé jeudi en Arabie saoudite pour tenter de rallier dix pays arabes et la Turquie à la coalition mondiale mise en place par les États-Unis contre l’État islamique (EI).

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, actuellement en Arabie Saoudite. © AFP

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, actuellement en Arabie Saoudite. © AFP

Publié le 11 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Après Bagdad, l’Arabie Saoudite. John Kerry est arrivé jeudi à Jeudi à Jeddah (Ouest) pour renforçer la coopération militaire selon un responsable américain.

Une réunion régionale se tient avec les différents ministres des Affaires étrangères. Outre l’Arabie saoudite, cinq autres pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar), ainsi que l’Égypte, la Jordanie, l’Irak, le Liban et la Turquie, participent à la réunion, jugée cruciale pour les États-Unis.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : "État islamique : 5 pays arabes s’unissent pour lutter contre les jihadistes"

Renforcer les bases américaines dans la région

Les États-Unis, qui entretiennent déjà une importante coopération militaire avec les pays arabes du Golfe, entendent renforcer leurs bases dans la région et accroître les vols de surveillance, a précisé ce diplomate. Des ministres de la Défense de la région doivent se rencontrer prochainement sur ce dossier.

L’Arabie saoudite, élément-clé de la coalition

la suite après cette publicité

Outre son homologue saoudien, le prince Saoud Al-Fayçal, John Kerry rencontrera jeudi soir le roi Abdallah, alors qu’un responsable américain qualifie l’Arabie saoudite d’élément-clé de la coalition par sa taille, son poids économique et sa portée religieuse avec les sunnites.

>> Lire aussi : "Arabie Saoudite : pour le grand mufti, l’État islamique et Al-Quaïda sont les ennemis n°1 de l’islam"

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires