Zimbabwe : le procureur général remercié par Robert Mugabe et inculpé d’abus de pouvoir
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a définitivement remercié le procureur général Johannes Tomana, suspendu depuis février 2016 pour mauvaise conduite et incompétence, et qui sera prochainement jugé pour abus de pouvoir, a rapporté samedi le quotidien d’État.
« Le procureur général actuellement suspendu Johannes Tomana a été licencié pour mauvaise conduite et incompétence sur la recommandation d’un tribunal mis en place par Robert Mugabe », note le Herald.
En février 2016, Johannes Tomana, pourtant connu pour être un fidèle du président Mugabe, avait été suspendu pour avoir abandonné des charges contre deux hommes accusés de préparer un attentat contre le chef de l’État.
Un procès prévu prochainement
Selon le Herald, Johannes Tomana est désormais inculpé d’abus de pouvoir et sera jugé prochainement, sans donner de date pour le procès.
Le magistrat avait été condamné en 2015, déjà pour abus de pouvoir, à 30 jours de prison pour avoir refusé de poursuivre un député de la majorité accusé de viol sur mineur. Il avait échappé à la prison en acceptant finalement d’entamer des poursuites.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...