CAN 2015 : Cameroun-Côte d’Ivoire et Algérie-Mali en vedettes des éliminatoires
Les affiches étaient alléchantes pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. En particulier avec deux chocs : Cameroun-Côte d’Ivoire et Algérie-Mali.
Ce sont des habitués du devant de la scène du football mondial qui tiennent le haut de l’affiche, mercredi 10 septembre, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Le Cameroun reçoit en effet la Côte d’Ivoire dans le groupe D, tandis que l’Algérie accueille le Mali pour la poule B.
>> Découvrez tous les autres matchs et tous les résultats des éliminatoires de la CAN 2015
Chaque équipe ayant démarré la campagne d’éliminatoires par une victoire, ce sont des formations bien en place qui s’affrontent, sans pour autant être tout à fait sereines.
Cameroun – Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, menée 1 à 0 à la pause le week-end dernier, n’a pas montré son meilleur visage face à la Sierra Leone à Abidjan. Ne l’emportant que 2-1 grâce à des buts de Doumbia et Gervinho, les Éléphants n’ont pas échappé aux remontrances de leur nouveau sélectionneur, Hervé Renard, qui a pris la succession de Sabri Lamouchi après une Coupe du monde qui n’a satisfait personne en Côte d’Ivoire.
Les Lions indomptables de Volker Finke ont mieux entamé leur campagne. Ils sont allés battre chez eux les joueurs de la RDC (2-0). Un des objectifs sera de confirmer le changement d’ère opéré après l’annonce de la retraite internationale de Samuel Eto’o. L’occasion pour des joueurs comme Eric Choupo-Moting et Vincent Aboubakar de s’affirmer dans l’effectif des Camerounais.
>> Lire aussi : "Cameroun : les plus beaux buts d’Eto’o avec les Lions indomptables"
Dans ce groupe, le vainqueur du match entre la Sierra Leone et la RDC, qui se disputera à Lumbumbashi, en RDC, en raison de l’épidémie Ebola qui sévit en Sierra Leone, pourra encore rêver de jouer les trouble-fête.
Algérie – Mali
Entre Algérie et Mali, ce sont aussi deux poids lourds qui s’affrontent. Successeur du charismatique Vahid Halilhodzic après l’épopée du Mondial, le Français Christian Gourcuff a réussi le week-end dernier sa première sortie à la tête des Fennecs avec un succès 2-1 en Éthiopie, grâce à des buts de Soudani et Brahimi.
On en sait peu en revanche sur l’état de forme du Mali. Absent de la Coupe du monde, il passe contre l’Algérie un premier gros test, après sa victoire contre le modeste Malawi (2-0), lors de la première journée.
À noter que ce match se déroulera dans le bouillant stade de Blida. Une ambiance surchauffée donc mais surtout tendue pour la Fédération algérienne (FAF), déjà endeuillée par la mort de l’attaquant camerounais Albert Ebossé fin août lors d’un match de championnat. "La FAF a déjà écopé d’un blâme de la part de la Fifa pour comportement anti-sportif de nos supporters" et "un autre dépassement lors du match face au Mali pénalisera notre équipe nationale qui se produira alors sans la présence de ses supporters lors des prochains matchs à domicile", a prévenu son président, Mohamed Raouraoua.
>> Lire aussi le Top 10 des joueurs africains les mieux payés en 2014
_________________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan