Maurice : Bérenger, le lion blanc

Les Mauriciens sont très attachés à Paul Bérenger. © ALI SOOBYE / AFP

Les Mauriciens sont très attachés à Paul Bérenger. © ALI SOOBYE / AFP

Publié le 26 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Port-Louis vu de la citadelle © Fabien Mollon/J.A.
Issu du dossier

Maurice, une ambition africaine

Africains à part entière, les Mauriciens trustent les podiums de la bonne gouvernance et de la qualité de vie. Leur modèle peut-il s’exporter sur le reste du continent ?

Sommaire

Il faut l’entendre raconter ses combats ou ses débuts agités en politique. Il faut le voir aussi, avec son visage de héros de BD – moustache blanche, regard mutin -, pour comprendre l’attachement que les Mauriciens portent à Paul Bérenger.

"Quand il a annoncé qu’il était atteint d’un cancer, en 2013, tout le pays a eu mal", dit un proche. Voilà plus de quarante ans qu’il anime la vie politique nationale. "On l’aime ou on le déteste. Il ne laisse personne indifférent", admet un adversaire.

la suite après cette publicité

Né en 1945, il fonde le Mouvement militant mauricien (MMM), à 24 ans, pour s’opposer à la mainmise du PTr sur le pouvoir et dénoncer le communautarisme rampant. Depuis, il s’est converti à la social-démocratie, a mis de l’eau dans son vin, même s’il a passé plus de temps dans l’opposition qu’au pouvoir. Éphémère Premier ministre (2003-2005), il rêve de rediriger le pays, quitte à s’entendre avec son meilleur ennemi. "Mon heure de raccrocher les crampons n’est pas venue", dit-il.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

L’essor économique de Maurice a été fulgurant. © Jean-Pierre DEGAS / AFP

Maurice : au pays des miracles