Danone nomme Pierre-André Térisse directeur de son nouveau pôle Afrique
Danone a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général pour l’Afrique, zone stratégique où le leader mondial des produits laitiers compte réorganiser ses activités.
Le groupe français Danone a annoncé le 12 décembre dans un communiqué la nomination d’un nouveau directeur général pour l’Afrique. Pierre-André Térisse était depuis 2008 directeur général finances du groupe, où il a débuté sa carrière en 1990. Diplômé de l’EM Lyon, il a participé au développement de Danone dans la région Asie-Pacifique entre 1994 et 1998 .
Lire aussi :
Agro-alimentaire : la recette de Danone pour conquérir l’Afrique subsaharienne
Les 25 pionniers de l’agroalimentaire en Afrique francophone
Danone boit du petit-lait au sud du Sahara
Le groupe coté à Paris, qui réalise 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le continent, va lui confier la mise en place en Afrique de l’un des « pôles de développement » qu’il entend créer dans les régions à forte croissance.
« Ce nouveau pôle, multi-métiers, est mis en place afin d’accélérer le développement de Danone dans cette région stratégique », explique l’entreprise dans ce communiqué, soulignant avoir consolidé ses positions sur le continent depuis deux ans.
Présence
La multinationale française a récemment acquis, auprès du holding royal marocain SNI, 21 % de parts supplémentaires (pour un montant de 278 millions d’euros) dans Centrale Laitière, leader du secteur dont il possède désormais 90 %. En juillet dernier, Danone avait annoncé l’acquisition de 40 % du capital du kenyan Brookside, qui dispose du plus large réseau de collecte de lait d’Afrique de l’Est.
Le groupe français est également implanté en Tunisie (Délice Danone), en Algérie (Danone Djurdjura), en Égypte, en Afrique du Sud et en Afrique de l’Ouest suite au rachat en 2013 de 49 % de Fan Milk, qui fabrique et distribue des produits laitiers glacés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?