RDC : de nombreuses violations des droits des enfants ont été commises dans l’est et le centre selon la Monusco

La Mission de l’ONU en RDC (Monusco) s’est déclarée préoccupée mercredi après avoir documenté, du 5 au 9 juin, 62 cas de violations graves des droits des enfants, dont des viols sur mineures par des miliciens dans l’est et le centre de la République démocratique du Congo.

Dans le Kasaï, en août 2007. © Lionel Healing/AP/SIPA

Dans le Kasaï, en août 2007. © Lionel Healing/AP/SIPA

Publié le 14 juin 2017 Lecture : 1 minute.

« Le sort des enfants victimes du conflit armé en RDC reste une préoccupation permanente » pour la Monusco, a déclaré mercredi 13 juin un de ses porte-parole à Kinshasa, Théophane Kinda. La Monusco a « documenté durant la période du 5 au 9 juin 2017 un total de 62 cas de violations graves des droits de l’enfant perpétrés par des groupes armés et la milice Kamwina Nsapu » dans l’est et le centre du pays, a-t-il ajouté.

Il s’agit entre autres de « 25 cas d’enlèvements d’enfants et de 16 cas de recrutement et d’utilisation d’enfants par les groupes armés » dans l’est congolais ainsi que par la milice Kamwina Nsapu dans la région du Kasaï.

la suite après cette publicité

« Un total de 19 cas de viol et violences sexuelles perpétrés sur des filles mineures ont été répertoriés », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

1,3 million de déplacés dans le Kasaï

L’ONU dénonce régulièrement les violations des droits des enfants en RDC, surtout dans l’est du pays, déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans.

Les violences dans le Kasaï (centre) qui impliquent miliciens, soldats et policiers ont fait plusieurs centaines de morts – dont deux enquêteurs onusiens en mars – et causé le déplacement de 1,3 million de personnes. L’ONU accuse les rebelles Kamwina Nsapu d’enrôler des enfants-soldats et d’avoir commis des atrocités, tout en dénonçant également l’usage disproportionné de la force par l’armée congolaise.

Le 9 juin, le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef) avait indiqué que plus de 150 000 enfants se trouvent privés d’école, ou y ont un accès réduit, en raison de ces violences dans le Kasaï.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une rue du centre-ville de Beni, dans l’est de la RDC, le 17 février 2017. © Trésor Kibangula/J.A

RDC : les ADF responsables de l’évasion de la prison de Kangbayi à Beni ?

Le ministre de la Justice de la RDC, Alexis Thambwe Mwamba, le 4 mars 2015, à New York. © UN Photo / Jean-Marc Ferré / Flickr

Évasions de prisons en RDC : 51 députés réclament la tête du ministre de la Justice

Contenus partenaires