Maroc : Kamal Hachkar, 37 ans, l’héritage judéo-berbère

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 17 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Lorsque son film documentaire sur les Juifs de Tinghir (un village du Sud-Est) est sorti, Kamal Hachkar ne s’attendait pas à ce qu’il suscite l’ire des islamistes. Fils d’émigrés, il ne mesurait pas encore les dégâts de l’islamisme dans un pays dont les racines judéo-berbères sont millénaires.

"Quand j’étais petit, chaque fois que je rentrais au bled, ma grand-mère me racontait les histoires de ses voisins Sarah, Moshe, David… Ma mémoire d’enfant était remplie de ces personnages du passé qui ont quitté le Maroc pour aller s’installer en Israël", raconte-t-il.

la suite après cette publicité

Adulte, il décide de reconstituer leur histoire et part à leur rencontre dans l’État hébreu. Fin 2013, il livre un reportage émouvant, Tinghir-Jérusalem : les échos du mellah, où l’on voit des femmes et des hommes au crépuscule de leur vie chanter en berbère et pleurer à chaudes larmes leur enfance à Tinghir.

Projeté un peu partout dans le monde, le film remporte plusieurs prix internationaux et devient le symbole du dialogue des cultures. Installé au Maroc, Hachkar prépare actuellement un autre documentaire sur la lutte des Amazighs depuis les années 1960.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires