Obama honore l’entrée officielle de Jay Z au Songwriters Hall of Fame

L’ex-président américain Barack Obama a rendu hommage jeudi à Jay-Z, alias Shawn Carter, pour l’entrée officielle du rappeur américain dans le le Songwriters Hall of Fame, le célèbre temple des paroliers.

Le rappeur Jay-Z lors d’un concert en soutien à Barack Obama, à Columus dans l’Ohio (nord-est), le 5 novembre 2012. © Barry Brecheisen/AP/SIPA

Le rappeur Jay-Z lors d’un concert en soutien à Barack Obama, à Columus dans l’Ohio (nord-est), le 5 novembre 2012. © Barry Brecheisen/AP/SIPA

Publié le 16 juin 2017 Lecture : 1 minute.

« J’aime à penser que Shawn Carter et moi nous comprenons. Personne, parmi ceux qui nous ont rencontrés dans notre jeunesse, n’aurait pu imaginer que nous arriverions où nous en sommes aujourd’hui », a déclaré  Barack Obama, qui honorait jeudi 15 juin l’entrée officielle du rappeur dans le  Songwriters Hall of Fame, en parlant de celui qui a grandi dans une cité violente de Brooklyn.

Tous deux ont  grandi sans père, savent ce qu’est le manque, et, « disons les choses comme elles sont, nous avons tous les deux une femme plus populaire que nous », a ajouté l’ex-chef de l’État qui s’est dit fan du rappeur depuis longtemps. « Je suis à peu près sûr que je suis toujours le seul président à avoir écouté la musique de Jay Z dans le Bureau Ovale. Cela pourrait changer un jour, mais je suis à peu près sûr que c’est toujours le cas pour l’instant », a-t-il conclu dans une référence à peine voilée à son successeur Donald Trump.

la suite après cette publicité

Soutien de campagne

Jay Z et son épouse Beyoncé avaient activement participé à la campagne de Barack Obama pour la présidence.

Dans un message sur Twitter, le rappeur a remercié les artistes qui l’ont influencé. Et dans un discours prononcé en son nom, son producteur Jon Platt a souligné que cet honneur mettait fin à des années pendant lesquelles les auteurs de rap s’entendaient dire qu’ils n’étaient « pas des auteurs de chansons ».

Ce club de l’élite des auteurs ou compositeurs de chansons a également accueilli jeudi soir Berry Gordy, compositeur avant de devenir producteur et de fonder le groupe Motown, qui a lancé d’innombrables vedettes noires, de Diana Ross à Stevie Wonder en passant par Marvin Gaye ou les Jackson Five.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jay-Z et Beyoncé, à Washington en janvier. © AFP

États-Unis : un business nommé Jay-Z

Contenus partenaires