Trierweiler sur Hollande, ça balance pas mal…

L’ancienne compagne de François Hollande publie un livre ravageur pour l’image du président français. Aurait-on pu imaginer la même chose en Afrique ? Sûrement pas.

À New Delhi, en 2013. Nul ne se doutait de la crise que traversait le couple. © Bertrand Langlois/AFP

À New Delhi, en 2013. Nul ne se doutait de la crise que traversait le couple. © Bertrand Langlois/AFP

Publié le 9 septembre 2014 Lecture : 3 minutes.

"Un homme, quand il se couche, il n’a pas pris de décision. Il la prend avec celle qui est à côté de lui. Et celle avec qui François Hollande couche, c’est Valérie." Les propos sont ceux de Mintou Traoré, épouse de l’ancien président malien par intérim, Dioncounda Traoré. Tenus en pleine conférence de presse, ils ont, paraît-il, beaucoup fait rire dans l’assistance.

Nous sommes en mai 2013, Valérie Trierweiler est en visite humanitaire au Mali. À l’époque, Mintou Traoré n’a aucune idée de ce que traverse le couple Hollande-Trierweiler. Comme quasiment tout le monde, d’ailleurs. Au pouvoir depuis un an, le président a secrètement une autre femme dans sa vie, Julie Gayet, une actrice. Ce n’est plus seulement au côté de Valérie qu’il "se couche".

la suite après cette publicité

Cette citation, légère, amusante, Valérie Trierweiler la rapporte dans son livre choc, Merci pour ce moment (sorti le 4 septembre), comme une preuve supplémentaire qu’elle n’a pas eu le traitement réservé aux autres premières dames. Elle, "la première femme de président non mariée", qui a tenu à garder son travail de journaliste, envie paradoxalement Michelle Obama, qui a abandonné une carrière en or mais jouit aujourd’hui d’un "véritable statut", et se console en écoutant l’épouse du Premier ministre japonais lui raconter que la presse se déchaîne à chacune de ses prises de parole.

Franc-parler

Et ses homologues africaines ? Celle qui a réuni à Paris, en décembre 2013, une quinzaine d’épouses de chefs d’État en marge du sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique n’en cite pourtant aucune – hormis Mintou Traoré, dont le mari n’était déjà plus président – et regrette simplement que l’événement, consacré à la lutte contre les violences sexuelles, n’ait pas été assez médiatisé. "Je vous demande, avec moi, de ne plus vous taire", avait-elle déclaré lors de son discours.

Un franc-parler qui détonnait déjà face à des premières dames africaines dont ce n’est pas vraiment le style… Sur un continent où la plupart d’entre elles sont confrontées à une horde de rivales potentielles, pas sûr que le sort de cette femme qui a "volé" l’homme d’une autre (Ségolène Royal) avant d’être "répudiée", comme elle le dit elle-même, en émeuve beaucoup.

la suite après cette publicité

Du Maghreb à l’Afrique du Sud, combien sont-elles qui auraient osé écrire, après un divorce (car nos présidents sont tous mariés, mis à part l’Algérien Abdelaziz Bouteflika et le Togolais Faure Gnassingbé), un tel ouvrage ? Et celui-ci aurait-il seulement pu être publié ?

Elle frôle parfois l’indécence

la suite après cette publicité

Alors oui, dans son livre, Trierweiler dézingue celui qui fut "l’amour de [sa] vie". Elle le pulvérise, même, humainement et politiquement. Elle dit tout, frôle parfois l’indécence. Ce qui choque nombre de commentateurs, lesquels ne se privent pas de réduire sa démarche à celle d’une "femme bafouée" qui aurait perdu la raison. Sur Twitter, on ressort même les vieux tubes, comme celui du chanteur gabonais Hilarion Nguema, Quand la femme se fâche.

Neuf mois plus tôt, ils étaient moins nombreux à s’étendre sur les manières de la gent masculine. Cette phrase lapidaire servie à l’AFP : "Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler", combien sont-ils à l’avoir dénoncée ?

À la sortie du livre, la classe politico-médiatique française s’est étranglée : Hollande est au plus bas dans les sondages, 13 % de popularité, elle aurait dû attendre… On la disait "illégitime" à l’Élysée, la voici illégitime en librairie. Quoi de plus cohérent ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires