Crise malienne : incontournable Alghabass Ag Intalla

Alghabass Ag Intalla, secrétaire général du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), ne participe pas aux pourparlers d’Alger, alors même qu’il est à l’origine de l’idée d’unification des mouvements rebelles. Retour sur les raisons d’un retrait qui ne saurait être définitif.

Des membres du MNLA au deuxième round de négociations, à Alger le 1er septembre 2014. © AFP

Des membres du MNLA au deuxième round de négociations, à Alger le 1er septembre 2014. © AFP

Publié le 10 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Les leaders des groupes armés du Nord-Mali se trouvent tous à Alger pour la reprise des pourparlers de paix avec le gouvernement. Tous sauf un : Alghabass Ag Intalla, le secrétaire général du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). Selon plusieurs sources, le fils de l’aménokal Intalla Ag Attaher est pourtant le seul chef respecté (et écouté) par les autres mouvements rebelles.

>> Lire aussi : réouverture des négociations d’Alger, à la recherche d’une "solution définitive" à la crise

la suite après cette publicité

"C’est lui qui a lancé l’idée d’une unification des différents groupes avant de se rendre à Alger, glisse un médiateur. Depuis quelques semaines, il a véritablement la main sur les décisions." Pourquoi donc ne s’est-il pas rendu en Algérie ? "Il veut laisser les autres régler leurs derniers différends sur la place publique, pour ensuite jouer les pompiers de service", décrypte notre source.

>> Lire aussi : "Un accord dans cent jours" sur le Nord-Mali (Ramtara Lamamra)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires