Afrique – France : Richard Attias, de Libreville à Marbella
Le publicitaire et homme d’affaires franco-marocain Richard Attias cultive ses réseaux au Congo comme au Gabon. On l’a vu ces dernières semaines non seulement à Libreville et à Marbella, lieu de villégiature de Denis Sassou Nguesso, mais aussi au Sénégal.
Si le président congolais Denis Sassou Nguesso n’était pas présent à Libreville le 17 août pour la Fête nationale gabonaise, tout comme son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba (ABO), était absent des cérémonies de la Fête nationale congolaise à Sibiti quarante-huit heures plus tôt, les deux chefs d’État, qui, on l’aura compris, ne débordent pas d’affection l’un pour l’autre, ont des amis communs.
Le publicitaire et homme d’affaires franco-marocain Richard Attias, tout d’abord, présent lors du défilé militaire du 17 août dans la capitale gabonaise. Quelques jours plus tard, le même, accompagné cette fois de Cécilia (ex-Sarkozy), son épouse, passait ses vacances à Marbella, dans le sud de l’Espagne.
Comme chacun sait, Marbella est aussi depuis des années le spot de villégiature favori de Denis Sassou Nguesso. Le couple Attias s’y trouvait donc en même temps que lui. L’occasion d’évoquer des projets communs, Richard Attias & Associates étant très engagé dans l’événementiel au Congo comme au Gabon. Autre connaissance commune, assise à la droite d’Attias lors du même défilé de Libreville : le businessman sud-africain Ivor Ichikowitz, patron du groupe Paramount, spécialisé dans le commerce des armes et de la sécurité, mais également présent dans les mines et le pétrole.
Hyperactif
Depuis qu’il a revendu en 2010 aux armées de l’air gabonaise et congolaise huit Mirage F1 français des années 1980 retirés des stocks de la South African Air Force, ce proche de Jacob Zuma se rend fréquemment dans les deux capitales, où il rencontre régulièrement les deux chefs d’État. Hyperactif, Attias a également été vu ces dernières semaines à Dakar, où il organise (en partie) le prochain sommet de la Francophonie, mais aussi un forum sur le thème de la "Francophonie économique" avec l’aide de son ami Jacques Attali.
Les deux hommes sont très proches. En 2008, lors du lancement de Richard Attias & Associates, le pied-à-terre parisien de l’agence était hébergé dans les locaux de PlaNet Finances, la société de Jacques Attali.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique