Côte d’Ivoire : KKB de retour au PDCI après la levée de sa suspension du parti

Frondeur de la première heure, « l’irréductible » Kouadio Konan Bertin (KKB) a officiellement fait son retour au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « Je reviens à la maison », a déclaré l’ex-candidat à la présidentielle de 2015 lundi 19 juin depuis le siège du parti, à Abidjan.

Kouadio Konan Bertin à Abidjan le 23 septembre 2013. © Nabil Zorkot pour JA

Kouadio Konan Bertin à Abidjan le 23 septembre 2013. © Nabil Zorkot pour JA

Publié le 20 juin 2017 Lecture : 1 minute.

Il n’avait plus remis les pieds au siège du PDCI depuis le congrès de 2013. Après plus de trois ans d’absence, Kouadio Konan Bertin – dit KKB – a fait son retour lundi à la maison du parti, à Cocody. « Je reviens à la maison me mettre à disposition du secrétaire exécutif », a déclaré l’ex-député de Port-Bouët, après s’être fait photographier aux côtés de Maurice Kakou Guikahué.

« Tout le monde sait qu’il y a eu des discordes entre le PDCI et moi-même. Notre division portait sur une seule chose : le fait que le PDCI renonce à la candidature à l’élection présidentielle (après l’appel de Daoukro en septembre 2014, NDLR). Sur cette base, nous nous sommes séparés », a rappelé KKB, que le président du parti, Henri Konan Bédié, avait en 2013 qualifié de « soldat perdu ».

la suite après cette publicité

« Plus rien ne nous oppose »

Une époque révolue, selon les déclarations de l’ex-député. « Après le séminaire de Bingerville, l’une des recommandations formulées a été de dire que le PDCI devait avoir un candidat. À partir de ce moment-là, plus rien ne nous oppose. Je suis pour que le PDCI ait son candidat, comme Henri Konan Bédié l’a dit« , a-t-il souligné.

Un retour pour se positionner en vue de 2020 ? Non, a répondu l’ex-candidat à l’élection présidentielle de 2015, qui avait alors recueilli moins de 4% des suffrages exprimés. « Nous allons jouer en équipe. Il est hors de question de vous imaginer que KKB est revenu pour être candidat, ce n’est pas de cela qu’il s’agit », a-t-il assuré à la presse.

Comme d’autres frondeurs du parti, les sanctions prises à l’encontre de KKB avaient été levées début juin, avait annoncé Maurice Kakou Guikahué à son retour de Paris, où il s’était entretenu avec Henri Konan Bédié. Le 6 décembre 2016, une cinquantaine de membres du bureau politique de l’ex-parti unique avaient ainsi été suspendus pour s’être opposés à l’alliance du PDCI avec le RDR d’Alassane Ouattara lors des législatives de décembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires