Ebola : les recommandations des 200 experts internationaux attendues à Genève
Deux cents experts internationaux réunis à Genève par l’Organisation mondiale de la santé doivent livrer, vendredi, leurs recommandations pour développer en urgence les traitements expérimentaux contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui ne cesse de s’amplifier en Afrique de l’Ouest.
La flambée actuelle de virus Ebola qui ne cesse de s’étendre en Afrique de l’Ouest est sans précédent. Pour tenter d’y mettre un terme, l’OMS a proposé, jeudi 4 septembre, huit traitements et deux vaccins expérimentaux contre Ebola à développer au plus vite mais qui ne pourront pas être disponibles pour un usage généralisé avant fin 2014.
"Il y a urgence", a répété dans un nouvel appel à la communauté internationale Elhadj As Syle, le Secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (FICR), soulignant que "l’espoir et l’optimisme ne sont plus d’actualité". "Peur, ignorance et stigmatisation minent l’efficacité des efforts au plan local, alimentant un cercle vicieux qui ne pourra être brisé qu’à travers l’engagement durable de tous les partenaires", a-t-il également assuré.
Des traitements expérimentaux
Début d’août, un comité d’experts réunis par l’OMS avait donné son feu vert aux traitements expérimentaux, compte-tenu des circonstances particulières de cette flambée. Depuis, les stocks du sérum ZMapp, un traitement prometteur contre le virus Ebola testé pour la première fois fin juillet sur des humains mais difficile à produire en grande quantité, se sont épuisés.
Selon le document publié jeudi par l’OMS, moins de dix doses du ZMapp, qui fait partie des 8 traitements listés jeudi par l’OMS, ont été utilisées. L’OMS espère que les efforts en cours pour accroître sa production permettrons d’obtenir "quelques centaines de doses d’ici fin 2014".
>>> Lire aussi : Ebola : jusqu’où ira l’épidémie ?
Dans son dernier décompte diffusé jeudi 4 septembre, l’OMS faisait état de 1 841 morts sur 3 665 cas pour les trois pays ouest-africains les plus atteints : la Guinée, le Liberia, et la Sierra Leone.
Un médecin américain contaminé rapatrié
Le personnel médical en charge des personnes touchées par le virus Ebola est, lui aussi, exposé à une contamination. Rick Sacra, un médecin américain contaminé qui travaillait pour l’organisation caritative SIM à l’hôpital ELWA de Monrovia au Liberia, a du être rapatrié jeudi soir aux États-Unis. Il est le troisième américain à être infecté par Ebola en Afrique de l’Ouest. Deux autres membres du personnel médical avaient été rapatriés le mois dernier et traités avec succès avec un sérum expérimental.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique