Football : les Éléphants coûtent-ils trop cher à la Côte d’Ivoire ?
La sélection ivoirienne de football coûte-t-elle trop cher au contribuable ivoirien ? C’est ce que pense le gouvernement, qui entend fixer des règles financières.
Les financements récurrents des campagnes de l’équipe nationale ivoirienne de football par les fonds publics agacent le gouvernement, d’autant que la sélection revient régulièrement bredouille de ses compétitions.
>> Lire aussi : Drogba vs Yaya Touré, l’ego et les couleurs
Après un arbitrage du président Alassane Ouattara et de son Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, l’État a décidé de fixer une prime d’objectif qui sera versée après les résultats de la sélection à un tournoi. Mais, cette formule ne semblerait pas être du goût de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui a déjà transmis au gouvernement un budget de 300 millions francs CFA pour le match de qualification de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 contre la Sierra Leone prévu le 6 septembre à Abidjan.
>> Lire aussi : Les primes des Éléphants au Mondial 2014
Règles financières
Pour les six matches de qualification prévus, le budget envoyé par la FIF atteint 1,5 milliards de Francs CFA. "Les Éléphants coûtent chers aux contribuables. Là où les Sénégalais mettent 60 millions Francs CFA pour un match à domicile, et environ 73 millions pour les matchs à l’extérieur, la Côte d’Ivoire y met 300 millions", se plaint un ministre ivoirien qui a requis l’anonymat en précisant que le chef de l’État Alassane Ouattara milite pour que des règles financières soient fixées.
Du côté de la FIF, on argumente que les professionnels ivoiriens sont des stars internationales dont la prise en charge revient cher. "Pour chaque match, les footballeurs doivent venir d’Europe. Les billets d’avion et les primes doivent être à la dimension de leur carrure", explique une source proche du dossier pour justifier le montant exorbitant des factures, et de préciser que c’était une pratique en cours depuis les années de pouvoir de Laurent Gbagbo.
>> Lire notre classement : Top 10 des footballeurs africains les mieux payés en 2014
Les Éléphants ont en leur sein le mancunien Yaya Touré (Manchester City), l’un des gros salaires de la Barclay’s league en Angleterre. Un joueur qui prend d’ailleurs un peu plus d’envergure en devenant le nouveau capitaine après l’annonce de la retraite internationale de Didier Drogba.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?