Mali : Bert Koenders devrait bientôt quitter la Minusma
Selon plusieurs sources diplomatiques, Bert Koenders devrait quitter son poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali dans les jours à venir. Il succéderait au ministre hollandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, nommé ce vendredi à la commission européenne.
Le Hollandais Bert Koenders devrait prochainement quitter son poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali. Selon plusieurs sources diplomatiques haut placées, il devrait remplacer le ministre hollandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, nommé le 5 septembre à la Commission européenne.
"L’information n’est pas encore officielle, mais si on lui propose le poste de ministre des Affaires étrangères dans son pays, il ne le refusera pas", glisse un diplomate occidental.
Un successeur africain ?
La Minusma, la mission onusienne au Mali, devrait donc se retrouver sans patron. "Cela va être difficile de le remplacer dans le contexte actuel, en pleines négociations de paix. Il faut un profil de senior qui connaisse bien le dossier", souligne un diplomate en poste à Bamako. D’après nos informations, l’Union africaine (UA) a insisté ces derniers jours auprès de Ban Ki-moon pour qu’il nomme un Africain comme nouveau représentant spécial au Mali.
Sollicité par Jeune Afrique, Bert Koenders, actuellement à Alger pour la reprise du dialogue inter-malien, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.
Le Béninois Arnauld Antoine Akodjenou, nommé fin juillet en remplacement d’Abdoulaye Bathily, au poste de numéro 2 de la Minusma, a lui pris ses fonctions en début de semaine à Bamako. Sa bonne connaissance du dossier semble rassurer les différents partenaires alors que Koenders est très vraisemblablement sur le départ.
___
Dorothée Thiénot et Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...