Le Qatar soupçonné de la disparition forcée de deux enquêteurs d’une ONG
La Grande-Bretagne a affirmé, jeudi, étudier des informations faisant état de la disparition au Qatar de deux Britanniques qui enquêtaient pour une ONG sur les conditions de travail des immigrés employés sur les chantiers du Mondial 2022.
L’ONG Global Network for Rights and Development (GNRD), basée en Norvège, a annoncé, mercredi 3 septembre, la disparition de deux de ses employés britanniques, Krishna Upadhyaya et Ghimire Gundev, à Doha. "Nous avons entendu parler d’informations selon lesquelles deux ressortissants britanniques ont été arrêtés au Qatar et nous enquêtons", a déclaré un porte-parole de l’ambassade britannique à Doha.
Inquiétudes d’Amnesty international
Avant leur disparition, les deux employés s’étaient plaints d’être suivis par la police. "Cette disparition forcée est extrêmement préoccupante et l’enchaînement des évènements rapportés par les deux hommes avant leur disparition indique qu’ils ont pu être arrêtés en raison de leur travail sur les droits de l’Homme", a indiqué Saïd Boumedouha, le directeur adjoint de l’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty international.
>>> Lire aussi Mondial 2022 au Qatar : le scandale de trop pour la Fifa ?
Craignant que les deux Britanniques ne soient soumis à la torture ou à de mauvais traitements, Amnesty international a appelé les autorités qataries à communiquer immédiatement sur leur sort et à dissiper les craintes grandissantes. "Si ses employés devaient être soumis à toute sorte de (violences) physique ou psychologique, GNRD est prêt à engager une procédure légale", a également averti l’ONG.
Depuis l’attribution en 2010 du Mondial de football 2022, le riche émirat gazier fait l’objet de vives critiques de la part des organisations des droits de l’Homme et syndicales qui dénoncent le sort réservé aux travailleurs étrangers.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan