Irak : le numéro deux de l’État islamique tué dans un bombardement, selon Bagdad

L’armée irakienne a annoncé jeudi avoir tué Abou Hajr al-Souri, le bras droit du chef de l’État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, dans un raid aérien dans le nord du pays. L’information n’a pas été confirmée, pour l’instant, par des sources indépendantes.

Des combattants irakiens peshmergas près de la ville de Zumar, le 4 septembre 2014. © AFP

Des combattants irakiens peshmergas près de la ville de Zumar, le 4 septembre 2014. © AFP

Publié le 5 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Si l’information se confirmait, ce serait un coup dur pour les islamistes. "Des avions militaires irakiens ont mené aujourd’hui [le 4 septembre]" une opération qui s’est soldée par la mort du bras droit d’Abou Bakr al-Baghdadi, connu sous le nom d’Abou Hajr al-Souri", a annoncé jeudi le général Babaker Zebari, chef d’état-major des forces irakiennes, ajoutant que les frappes dans la province de Ninive avaient été "lancées sur la base de renseignements précis" et que "la cible avait été atteinte".

Pour l’heure, aucune confirmation de source indépendante n’a pu être obtenue dans l’immédiat sur la mort de ce chef jihadiste, le secteur où la frappe a été menée, situé entre Mossoul (la capitale de Ninive) et Tal Afar, n’étant pas contrôlé par l’armée irakienne.

la suite après cette publicité

L’État islamique qui contrôle plusieurs régions syriennes, s’est emparé de larges pans du territoire irakien depuis le lancement d’une offensive d’insurgés sunnites le 9 juin. Son chef, Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé fin juin un califat à cheval sur la Syrie et l’Irak.

>> Lire aussi : qui est Abou Bakr al-Baghdadi, le nouveau "calife" ?

Mais l’armée irakienne qui a subi au début de cette offensive de nombreux revers, a remporté ces derniers jours quelques succès face aux jihadistes.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires