Football : Belounis attaque le ministre qatari de la Défense

Bloqué au Qatar pendant près de trois ans, l’ancien footballeur franco-algérien Zahir Belounis a déposé plainte à Paris contre le ministre qatari de la Défense, président d’Al-Jaish, son ancien club. Deux juges d’instructions ont été nommés.

Zahir Belounis s’était confié sur France 2, en juin 2013. © (capture francetvsport.fr)

Zahir Belounis s’était confié sur France 2, en juin 2013. © (capture francetvsport.fr)

Alexis Billebault

Publié le 3 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Ils sont trois Français, bien décidés à faire valoir leurs droits auprès de la justice de leur pays. Avec l’ancien entraîneur Stéphane Morello et l’homme d’affaires Nasser al-Awartany, Zahir Belounis a décidé d’attaquer en justice l’un des hommes les plus puissants du Qatar.

"On m’a fait vivre une expérience traumatisante, et j’ai envie de faire valoir mes droits. Ma plainte a été jugée recevable par le Parquet de Paris, et c’est pour moi un véritable soulagement", explique l’ancien footballeur joint au téléphone en Espagne, où il tente de se reconstruire avec sa femme et ses deux filles.

la suite après cette publicité

"Je veux juste récupérer mon argent"

"Je donne des conférences, je travaille un peu dans la restauration, bref je tente de me débrouiller." Avec Maître Frank Berton, son avocat lillois, Belounis a obtenu qu’une information judiciaire soit ouverte sur les chefs d’accusation suivants : escroquerie et recel, conditions de travail et d’hébergement contraires à la dignité de la personne, extorsion aggravée et faux en écriture privée.

>> Lire aussi : "Après le Qatar, j’ai mis un terme à ma carrière de footballeur"

"On m’a fait du mal, je veux juste récupérer mon argent. On dit que je suis parti pour l’argent au Qatar : oui, je suis parti pour l’argent. Est-ce pour cette raison que je devrais me laisser faire ? Je sais que je risque de subir des pressions, que ce procès prendra du temps, mais peu importe. Je fais confiance en la justice de mon pays", ajoute Belounis, qui envisage d’écrire un livre sur son douloureuse expérience qatarie.

la suite après cette publicité

>> À lire aussi : Abdeslam Ouaddou : "Au Qatar, on vous jette pour un oui ou pour un non"

________

la suite après cette publicité

Par Alexis Billebault
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires