Deux Africains-Américains innocentés par des tests ADN après 30 ans de prison

Grâce à des tests ADN, deux demi-frères handicapés mentaux ont été innocentés mardi du viol et du meurtre d’une petite fille. Ils auront fait 30 ans de prison en Caroline du Nord, l’un d’entre eux ayant été incarcéré dans le couloir de la mort.

Aux États-Unis, quelque 300 personnes ont déjà été innocentées grâce aux tests ADN. © AFP

Aux États-Unis, quelque 300 personnes ont déjà été innocentées grâce aux tests ADN. © AFP

Publié le 3 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Henry Lee McCollum, 50 ans, et son demi-frère Leon Brown, 46 ans, ont été innocentés mardi 2 septembre par un juge du comté de Robeson. Les deux hommes, d’origine africaine, étaient accusés du viol et du meurtre d’une fillette de onze ans, dans la petite ville de Red Springs, en 1983.

"De faux aveux obtenus par la police"

la suite après cette publicité

Les deux prévenus "souffrent de graves handicaps mentaux". Ils étaient des adolescents de 19 et 15 ans à l’époque de leur arrestation en 1983. Selon leurs avocats, la seule preuve présentée contre eux avait été "de faux aveux obtenus par la police" : le jeune McCollum avait d’abord affirmé ne rien savoir du crime puis avait signé un aveu après "cinq heures d’interrogatoires intenses". Les deux hommes, condamnés à mort en 1984 – peine commué en perpétuité pour M. Brown – n’ont cessé de clamer leur innocence.

Quelque 70% des personnes innocentées grâce à l’ADN sont des Africains-Américains.

Des expertises ADN ont conduit à une nouvelle piste conduisant à un homme qui vivait à 100 mètres du champ où a été retrouvé le corps. Cet homme, Roscoe Artis, aujourd’hui âgé de 74 ans, avait également violé et tué dans la même ville une jeune fille de 18 ans dont le corps avait été retrouvé nu dans un champ, moins d’un mois après la mort de la fillette. Roscoe Artis, qui purge une peine de détention à perpétuité, n’avait néanmoins jamais été interrogé sur la mort de la fillette, selon les avocats.

"C’est terrifiant"

"C’est terrifiant de voir que notre système judiciaire a laissé deux enfants handicapés mentaux aller en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis et y souffrir pendant trente ans", a indiqué Ken Rose, avocat du Centrer for Death Penalty Litigation à Durham, en Caroline du Nord, qui a représenté M. McCollum pendant vingt ans.

la suite après cette publicité

L’organisation Innocence Project a estimé à 317 le nombre de condamnés innocentés par des expertises ADN aux Etats-Unis, dont 18 dans le couloir de la mort. Quelque 70% d’entre eux étaient des Africains-Américains.

>> Lire aussi : "États-Unis : retour sur les destins brisés de neuf citoyens africains-américains"

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires