Ghana : 10 milliards de dollars promis par la Chine pour développer l’industrie de la bauxite

Le Ghana vient de signer un protocole d’entente avec la Chine pour développer son industrie de la bauxite, a annoncé mercredi 28 juin le Premier ministre ghanéen Yaw Osafo-Maafo.

Trains de marchandises, en 2013, à proximité du port de Takorady, point névralgique de l’industrie de la bauxite au Ghana. © Flickr / Gabriela Levine / Creative Commons

Trains de marchandises, en 2013, à proximité du port de Takorady, point névralgique de l’industrie de la bauxite au Ghana. © Flickr / Gabriela Levine / Creative Commons

Publié le 30 juin 2017 Lecture : 1 minute.

Ce protocole d’entente, qui prévoit un financement de 10 milliards de dollars de Pékin, devrait permettre la construction de 1 400 km d’un chemin de fer connecté à un futur réseau de 4 000 km de voies ferrées qui relieront des mines de bauxite à des sites de production, rapporte l’agence Reuters.

« Pour développer le projet de bauxite, avec un chemin de fer et une capacité de transformation de la bauxite en aluminium, nous auront besoin d’environ 10 milliards de dollars », a déclaré Yaw Osafo-Maafo lors d’une conférence de presse à Londres, à son retour de Chine.

Second protocole d’entente

« L’argent viendra de la Banque de développement chinoise, la mise en œuvre du projet sera assurée par d’autres agences spécialisées dans les infrastructure en Chine, comme China Railway », a-t-il par ailleurs précisé. Les détails de ce financement, comme le taux d’intérêt, n’ont pas encore été arrêtés, a ajouté le Premier ministre.

 Yaw Osafo-Maafo a également annoncé la signature d’un second protocole d’entente entre la Chine et l’association des industries du Ghana, qui pourrait déboucher sur des investissements de 2 milliards de dollars dans des projets agricoles et industriels.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires