Les Marocaines de François Hollande
Natives du royaume chérifien, elles ont le même âge, sont d’origine modeste, diplômées en droit et adhérentes du PS depuis 2002. Désormais, elles siègent ensemble au gouvernement français.
Le 26 août, son nom était encore inconnu du grand public. Même Manuel Valls, venu présenter sa nouvelle équipe au journal télévisé du soir, a eu du mal à le prononcer correctement : "Myriam El Ka… oui", a-t-il bredouillé. Myriam El Khomri était jusqu’ici adjointe au maire de Paris. La voici secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville en remplacement de Najat Vallaud-Belkacem, propulsée pour sa part ministre de l’Éducation nationale.
"NVB", on ne la présente plus : c’est une étoile montante de la politique française. Fidèle parmi les fidèles de François Hollande, elle fut tour à tour depuis l’élection de 2012 porte-parole du gouvernement, ministre des Droits des femmes, puis ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
>> Lire aussi : Un gouvernement enfin cohérent mais si fragile !
Méritocratie républicaine
Entre elles, les points communs sont nombreux. Elles ont le même âge – 36 ans – et sont l’une et l’autre natives du Maroc : Rabat pour Myriam El Khomri, qui a ensuite vécu à Tanger avant de débarquer en France à l’âge de 9 ans ; Beni Chiker, dans le Rif, pour NVB, dont la famille s’installera de l’autre côté de la Méditerranée alors qu’elle avait 5 ans. Issues de milieux modestes, elles sont de purs produits de la méritocratie républicaine.
Diplômées en droit (à la Sorbonne pour Myriam El Khomri ; à l’université de Picardie pour NVB, qui fera ensuite Sciences-Po Paris), elles adhèrent au Parti socialiste après le cataclysme du 21 avril 2002 et l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Depuis douze ans, elles ont donc gravi à vitesse grand V tous les échelons qui mènent au sommet. Certains ne renoncent pas à les présenter comme de purs produits de marketing politique ? Peu importe, leurs CV parlent pour elles.
>> Lire aussi : les "Marocains" du président Hollande
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif