France – Congo : Yamina Benguigui médiatrice pour la Centrafrique
Proche de Catherine Samba-Panza, Yamina Benguigui a été invitée par Denis Sassou Nguesso à lui donner un coup de main dans les négociations sur la crise centrafricaine.
Lors de son passage au ministère français de la Francophonie, Yamina Benguigui s’est fait de précieux amis, parmi lesquels Denis Sassou Nguesso, le président congolais. Fin juillet, ce dernier l’a donc invitée à participer, quatre jours durant, au Forum de Brazzaville sur la crise centrafricaine.
À l’époque, il tentait de convaincre Catherine Samba-Panza de changer de gouvernement et de nommer Karim Meckassoua au poste de Premier ministre en remplacement d’André Nzapayéké. Or Benguigui est proche de la présidente centrafricaine…
Invité d’honneur
Cette dernière n’a pas oublié que Benguigui lui avait demandé d’être l’invitée d’honneur de son Forum des femmes francophones, à Kinshasa", en mars, commente une source proche de l’ancienne ministre. Les deux femmes se sont entretenues trois fois en deux jours.
La suite de l’histoire est connue : Samba-Panza a bien débarqué Nzapayéké, mais elle a nommé à sa place Mahamat Kamoun. Il faut croire que DSN a été malgré tout satisfait, puisqu’il aurait demandé à Benguigui d’organiser à Brazzaville une prochaine édition de son Forum des femmes francophones.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?