Tunisie : le marché que les Algériens ont proposé à Ghannouchi

Lors de sa visite à Alger, fin août, Rached Ghannouchi se serait vu proposer un marché. Une aide de l’Agérie à la Tunisie après les élections d’octobre où le parti du leader islamiste, Ennahdha, part favori, en échange d’une coopération dans la lutte contre le jihad dans la région.

 © Fethi Belaid/AFP

© Fethi Belaid/AFP

Publié le 5 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Selon une source proche de la présidence algérienne, la visite à Alger, le 28 août, de l’islamiste tunisien Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, a donné lieu à une sérieuse mise au point concernant la situation en Libye et le terrorisme dans la région.

Après une rencontre à Tébessa, fin juillet, entre les chefs de gouvernement des deux pays, les autorités algériennes, vexées du refus de leurs voisins de participer à des manoeuvres communes dans la zone frontalière, avaient choisi de faire de Ghannouchi, dont le parti part favori des législatives du 26 octobre, leur interlocuteur privilégié – ce qui témoigne de l’influence de l’intéressé sur les mouvements islamistes régionaux.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi Rached Ghannouchi : "Moi, diplomate"…

Elles lui ont demandé avec insistance de faire en sorte que les jihadistes tunisiens ne bénéficient d’aucun soutien de la part des partis politiques, mais aussi de s’opposer à toute intervention étrangère en Libye et d’intervenir pour que le gouvernement soudanais cesse de financer l’ancien jihadiste Abdelhakim Belhaj, à Tripoli. En échange, les Algériens n’excluent pas d’octroyer après les législatives une aide à la Tunisie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires