Tunisie : le marché que les Algériens ont proposé à Ghannouchi
Lors de sa visite à Alger, fin août, Rached Ghannouchi se serait vu proposer un marché. Une aide de l’Agérie à la Tunisie après les élections d’octobre où le parti du leader islamiste, Ennahdha, part favori, en échange d’une coopération dans la lutte contre le jihad dans la région.
Selon une source proche de la présidence algérienne, la visite à Alger, le 28 août, de l’islamiste tunisien Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, a donné lieu à une sérieuse mise au point concernant la situation en Libye et le terrorisme dans la région.
Après une rencontre à Tébessa, fin juillet, entre les chefs de gouvernement des deux pays, les autorités algériennes, vexées du refus de leurs voisins de participer à des manoeuvres communes dans la zone frontalière, avaient choisi de faire de Ghannouchi, dont le parti part favori des législatives du 26 octobre, leur interlocuteur privilégié – ce qui témoigne de l’influence de l’intéressé sur les mouvements islamistes régionaux.
>> Lire aussi Rached Ghannouchi : "Moi, diplomate"…
Elles lui ont demandé avec insistance de faire en sorte que les jihadistes tunisiens ne bénéficient d’aucun soutien de la part des partis politiques, mais aussi de s’opposer à toute intervention étrangère en Libye et d’intervenir pour que le gouvernement soudanais cesse de financer l’ancien jihadiste Abdelhakim Belhaj, à Tripoli. En échange, les Algériens n’excluent pas d’octroyer après les législatives une aide à la Tunisie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...