CFAO et Yamaha s’allient pour produire et distribuer des deux-roues au Nigeria
CFAO, déjà distributeur des motos Yamaha dans de nombreux pays africains, pousse un peu plus loin son alliance avec le géant japonais : via une coentreprise, les deux partenaires produiront à Lagos 70 000 deux-roues dès 2018.
En difficulté sur le segment automobile, affecté notamment par l’effondrement du marché algérien mais aussi par la perte de la carte Renault-Nissan depuis le rachat de CFAO par le japonais TTC, le groupe panafricain basé à Paris continue son déploiement sur d’autres segments de la distribution spécialisée. Alors que le pôle santé a poursuivi sa croissance au troisième trimestre 2014 (avec des ventes en hausse de 7,3% par rapport au troisième trimestre 2013) et que le segment biens de consommation s’envole (+31,9%), CFAO a annoncé le 12 décembre l’approfondissement de son partenariat avec Yamaha Motor.
Les deux alliés (CFAO distribuait déjà les motos Yamaha dans une quinzaine de pays du continent) ont signé un accord en vue de la création d’une coentreprise au Nigeria, « premier marché en Afrique avec plus d’un million de motos neuves vendues chaque année » selon les termes du communiqué diffusé par CFAO.
Quand CFAO se diversifie…
CFAO lance cinq enseignes internationales en Afrique
CFAO se renforce dans la santé
Eurapharma élargit sa palette sectorielle et géographique
70 000
La nouvelle entité, baptisée CFAO Yamaha Motor Nigeria, sera détenue à 50% par CFAO et à 50% par Yamaha Motor, un acteur mondial des deux-roues avec plus de 6 millions d’unités vendues en 2013.
CFAO Yamaha Motor Nigeria produira des deux-roues dans une unité dédiée localisée à Lagos et opérationnelle à compter de mi 2015. L’objectif annoncé est d’atteindre 70 000 motos produites en 2018.
Connu pour ses ventes dans l’automobile, CFAO était déjà actif dans celle de deux-roues. Le groupe assemble ainsi des cyclomoteurs Peugeot au Maroc depuis de nombreuses années, avec plus de 10 000 unités fabriquées chaque année. Mais sur l’ensemble du continent, la commercialisation de motos (principalement Yamaha et Suzuki) n’a généré que 2,1 % des ventes de CFAO Automotive, soit 44,9 millions d’euros. Contre 62,1% générés par la vente de véhicules légers et 20,2% par celle de poids-lourds.
Pleine croissance
Même s’il est mal mesuré, le marché des deux-roues en Afrique semble en pleine croissance, avec de fortes progressions des marques chinoises et indiennes. En Côte d’Ivoire, selon Euromonitor, les ventes de motos et mobylettes ont ainsi atteind 8500 unités en 2013, un chiffre multiplié par quatre en quatre ans.
Au Nigeria, l’Indien Bajaj est numéro un du marché, avec environ 500 000 deux-roues vendues chaque année, soit une part de marché de plus de 40%.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !