Ebola : la Côte d’Ivoire annonce l’ouverture de couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia
La Côte d’Ivoire, épargnée par l’épidémie d’Ebola, a annoncé lundi soir l’ouverture de couloirs humanitaires avec la Guinée et le Liberia. Ses frontières avec ces deux pays fortement touchés par l’épidémie demeurent néanmoins fermées.
"Le Conseil national de sécurité décide du maintien de la fermeture (de ses) frontières" avec le Liberia et la Guinée ainsi que "l’ouverture de couloirs humanitaires, économiques et sanitaires en direction" de ces pays "dans le respect des décisions de l’Organisation mondiale de la santé" (OMS), a indiqué un communiqué lu à la télévision publique.
>> Lire aussi : "CAN 2015 : Ouattara ne veut pas de match Côte d’Ivoire-Sierra Leone à Abidjan"
Le 22 août, Abidjan avait décidé de la fermeture officielle de ses frontières terrestres avec le Liberia et la Guinée "face à l’apparition de nouveaux foyers et la réactivation d’anciens foyers" de la fièvre hémorragique. Selon le gouvernement, il s’agit d’une mesure préventive destinée à "protéger l’ensemble des populations, y compris étrangères, vivant sur le territoire ivoirien".
Malgré l’ouverture de couloirs humanitaires, les frontières demeurent fermées. Néanmoins, cette décision semble attester d’une prise en compte des recommandations de l’OMS, qui avait appelé à l’ouverture des frontières pour ne pas fragiliser les pays touchés par l’épidémie sur les plans économique et sanitaire.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?