Le Kenya exportera son électricité vers le Rwanda dès l’année prochaine

Le Kenya va mettre à la disposition du Rwanda 30 mégawatts de capacités électriques à partir de juillet prochain. Une ligne à haute tension reliant les deux pays via l’Ouganda devra être construite.

Une ligne électrique de plus d’un millier de kilomètres sera construite reliant les centrales géothermiques d’Olkaria au Rwanda, via l’Ouganda. © Roberto Schmidt/AFP

Une ligne électrique de plus d’un millier de kilomètres sera construite reliant les centrales géothermiques d’Olkaria au Rwanda, via l’Ouganda. © Roberto Schmidt/AFP

Publié le 11 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Les autorités kényanes ont annoncé le 9 décembre dans un communiqué qu’elles allaient mettre à la disposition du Rwanda 30 mégawatts (MW) de capacités électriques, afin de permettre Kigali de répondre à sa demande croissante en énergie.

La livraison de l’électricité, qui débutera en juillet 2015, s’effectuera grâce à une nouvelle ligne à haute tension qui reliera le Rwanda au site géothermique kenyan d’Olkaria, en passant par l’Ouganda. Une interconnexion existaient déjà entre l’Ouganda et le Kenya. Ce nouveau projet doit donc ajouter de nouvelles sections aux lignes existantes. Le Rwanda dispose aujourd’hui d’une capacité de production électrique de 160 mégawatts juste égale à la demande actuelle du pays, ne laissant que peu de marge au pays d’Afrique centrale en cas de défaillance sur une de ses centrales.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Dossier électricité : le paradoxe africain

Dossier énergie : l’Afrique fait le pari de l’interconnexion

Région des Grands Lacs : accord de financement pour la centrale hydroélectrique Ruzizi III

la suite après cette publicité

Rwanda : une fée électricité venue du Maghreb

Potentiel géothermique

la suite après cette publicité

Le Kenya pour sa part dispose d’importantes ressources géothermiques. Le site d’Olkaria, situé dans la partie sud de la Vallée du grand rift, est la plus grande centrale de ce type en Afrique. Elle est composée de quatre stations successivement construites depuis les années 80 qui cumulent 140 MW de capacité électrique.

Selon les estimations de la Banque africaine de développement, le potentiel géothermique de l’Afrique de l’Est est supérieur à 20 000 MW.

Les trois pays, qui totalisent une population de plus de 94 millions d’habitants, sont confrontés à des prix de l’énergie élevés et à une forte croissance de la demande qui découle de leur développement économique. En octobre 2013, ils avaient passé un accord pour développer en partenariat des sites de production et des interconnexions dans le cadre de l’East Africa Power Pool.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires