Rwanda : Paul Kagame affrontera deux candidats lors de la présidentielle
La Commission électorale nationale (NEC) a dévoilé vendredi la liste définitive des candidats autorisés à concourir à l’élection présidentielle prévue le 4 août. Frank Habineza et Philippe Mpayimana s’opposeront au président Paul Kagame, en poste depuis 2000.
Sa candidature n’avait pas été retenue par la liste provisoire de la NEC. Pourtant, Philippe Mpayimana concourra bel et bien à l’élection présidentielle. Ancien journaliste, revenu d’exil en France, il se présente comme un candidat indépendant. Il veut profiter de la campagne pour inciter les Rwandais à sortir de l’autocensure vis-à-vis du gouvernement.
Peu de doutes sur l’issue du scrutin
Frank Habineza se présente pour sa part au nom du Parti démocratique vert du Rwanda (RPDG), dont l’existence a été officiellement reconnue en 2013. À ce jour, le RPDG demeure la seule formation d’opposition légalement enregistrée au Rwanda. En 2015, le parti s’est fait remarquer pour son opposition à la réforme constitutionnelle, qui a permis au président de se représenter. Habineza milite également pour une réorientation de la réforme du système scolaire et de l’agriculture.
Face à eux se dresse l’inévitable Paul Kagame, qui concourt pour la troisième, et, assure-t-il dernière fois au poste suprême sous les couleurs du Front patriotique rwandais (FDR). Auréolé de succès lors du référendum constitutionnel de 2015 – le oui l’a emporté avec 98,3 % des suffrages – il devrait aisément remporter le scrutin, malgré les critiques d’organisations de défense des droits de l’homme sur sa gestion autoritaire du pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...