Investissements : le Cameroun lance un plan d’urgence avec l’appui du secteur bancaire

Deutsche Bank, BGFI, Ecobank, Banque Atlantique et Standard Chartered Bank vont apporter plus de 630 milliards F CFA pour le financement du plan d’urgence de 925 milliards de F CFA lancé par le Cameroun.

Le Conseil des ministres du 09 décembre était le premier auquel participait le président Paul Biya depuis 2012. © Reuters

Le Conseil des ministres du 09 décembre était le premier auquel participait le président Paul Biya depuis 2012. © Reuters

OMER-MBADI2_2024

Publié le 11 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Paul Biya donne un coup d’accélérateur au démarrage du plan d’urgence triennal (2015-2017) de 925 milliards de F CFA (1,4 milliard d’euros) validé le 09 décembre en Conseil des ministres. Pour le financer partiellement, le chef de l’État camerounais vient d’autoriser le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer des accords de prêts avec des banques locales pour la plupart.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Cameroun : Paul Biya, jusqu’à quand ?

Le Cameroun met fin au gel des prix des carburants

Le Cameroun table sur 6,3 % de croissance en 2015

Contributions

la suite après cette publicité

La plus grosse contribution viendra de la Banque Atlantique (190 milliards de F CFA). Les autres établissements concernés sont BGFI (100 milliards de F CFA), Ecobank (35 milliards de F CFA) et Deutsche Bank (8,5 milliards de F CFA).

Le ministre des Finances est quant à lui habilité à parapher une lettre de mandat au profit de la Standard Chartered Bank, pour la mobilisation de 600 millions de dollars (300 milliards de F CFA). Soit une enveloppe globale de plus de 630 milliards de F CFA attendus de ces établissements de crédit.

la suite après cette publicité

Projets

Ces fonds seront injectés dans différents projets dans l’agriculture et l’élevage (distribution des semences, abattoirs et entrepôts frigorifiques), la santé (hôpitaux généraux et réhabilitation des plateaux techniques), du logement social (1 000 unités à construire dans les chefs-lieux des dix régions), d’infrastructures (routes secondaires, construction des postes de gendarmerie et de postes frontières, adduction d’eau dans les villes et 3000 forages en zone rurale, éclairage public à Yaoundé et Douala).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires