Algérie : Cevital entre au capital de NCA Rouiba

Cevital, leader de l’agroalimentaire en Algérie, va acquérir 15 % du capital de l’entreprise privée de boissons Nouvelle Conserverie algérienne (NCA-Rouiba). C’est une opération inédite sur la Place boursière d’Alger.

Slim Othmani préside NCA Rouiba, le n°1 algérien de la production de boissons à base de fruits. © Sidali Djenidi/JA

Slim Othmani préside NCA Rouiba, le n°1 algérien de la production de boissons à base de fruits. © Sidali Djenidi/JA

Publié le 10 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Opération inédite à la Bourse d’Alger, Cevital, leader de l’agroalimentaire, se porte acquéreur de 15 % du capital de l’entreprise privée de boissons Nouvelle conserverie algérienne (NCA-Rouiba). C’est la première transaction de bloc dans l’histoire du pays et la plus importante opération réalisée à la place boursière d’Alger.

Avis

la suite après cette publicité

La transaction, qui porte sur 1,2 million d’actions acquises pour 4 millions d’euros, aurait du être conclue ce 10 décembre mais en l’absence d’avis de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), elle a été retardée.

« Selon la loi, la transaction de bloc n’est pas soumise à une autorisation mais simplement à un avis. Les parties prenantes informent la Cosob de la transaction et celle-ci dispose de 30 jours pour se prononcer », a précisé à Jeune Afrique, Slim Othmani, PDG de NCA-Rouiba. « Mais comme il s’agit d’une première, la Cosob a préféré émettre un avis préalable ». Le patron algérien espère finaliser l’opération « lundi prochain [15 décembre], au plus tard, mercredi ».

>>>> Slim Othmani : « Issad Rebrab devrait être encensé »

Influence

la suite après cette publicité

En s’emparant de 15 % du capital de NCA Rouiba, part correspondant aux participations restantes du capital-investisseur AfricInvest qui signe ainsi sa sortie définitive de l’entreprise, Cevital devient le deuxième actionnaire du groupe algérien, entré en Bourse en juin 2013. Et même si le « sujet des pouvoirs de Cevital dans l’entreprise n’a pas été encore pleinement abordé », il est probable que l’entreprise d’Isaad Rebrab siège au conseil d’administration de NCA-Rouiba, a déclaré Slim Othmani à Jeune Afrique.

>>> NCA-Rouiba débarque au Bénin

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires