L’OSDH annonce la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’État islamique
Le chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est mort, a annoncé ce mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), au lendemain de la proclamation par le gouvernement irakien de sa victoire à Mossoul, bastion de l’organisation jihadiste.
Si la mort du chef de l’EI était confirmée, il s’agirait d’un nouveau coup très dur porté contre l’organisation État islamique, qui vient de perdre Mossoul, son dernier grand bastion urbain en Irak, et qui est la cible d’une offensive dans son fief de Raqa, en Syrie voisine. En annonçant la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, l’OSDH dit s’appuyer sur des informations de cadres de l’organisation État islamique dans la province de Deir Ezzor, une région de l’est de la Syrie contrôlée en grande majorité par le groupe jihadiste.
« De hauts responsables de l’EI présents à Deir Ezzor ont confirmé à l’OSDH la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’ONG syrienne qui a un large réseau de sources dans la Syrie en guerre. « Nous l’avons appris aujourd’hui [mardi 11 juillet, NDLR] mais nous ignorons quand, où et comment il est mort », a-t-il ajouté.
La Russie avait déjà annoncé sa mort en mai
Le 22 juin, la Russie avait affirmé avoir « selon une forte probabilité » tué Abou Bakr al-Baghdadi dans une frappe aérienne fin mai près de la ville septentrionale de Raqa en Syrie, une information qui n’avait alors été confirmée par aucune autre source.
Interrogé par l’AFP sur l’annonce de l’OSDH, le porte-parole américain de la coalition internationale, le colonel Ryan Dillon, a indiqué : « Nous ne pouvons pas confirmer cette information, mais nous espérons que c’est vrai. »
Depuis 2014, des rumeurs et des informations sur la mort du chef de l’organisation jihadiste ont régulièrement circulé. Mais elles n’ont jamais été confirmées. Les États-Unis offrent 25 millions de dollars pour sa capture.
Aucune réaction du groupe EI
Abou Bakr al-Baghdadi « était présent dans l’est de la province de Deir Ezzor » ces derniers mois, a ajouté Rami Abdel Rahmane, qui a toutefois souligné qu’il n’était pas clair s’il avait été tué dans cette région ou ailleurs.
Mardi, en fin de journée, l’EI n’avait pas officiellement confirmé ou démenti l’information sur ses canaux de communication habituels. Abou Bakr Al-Baghdadi n’a plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre 2016, peu après le lancement de l’offensive sur Mossoul, dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu’au martyre. Il aurait quitté la ville en début d’année 2017, probablement pour la frontière irako-syrienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...