Côte d’Ivoire : l’ombre de gbagbo

Après l’annonce officielle du procès de l’ancien président, le 12 juin. © Sia Kambou/AFP

Après l’annonce officielle du procès de l’ancien président, le 12 juin. © Sia Kambou/AFP

Publié le 2 septembre 2014 Lecture : 1 minute.

Laurent Gbagbo sera bien jugé à la Cour pénale internationale (CPI). C’est officiel depuis le 12 juin, date à laquelle les juges ont confirmé les quatre charges de crimes contre l’humanité pesant contre l’ancien président ivoirien.

Oui, mais quand ? Le 22 août, la Cour assurait qu’un agenda du procès serait bientôt disponible et que celui-ci débuterait prochainement… Soit au moment même où la Côte d’Ivoire entrera en période électorale et alors que le processus de réconciliation nationale piétine toujours.

la suite après cette publicité

"Jusqu’à présent, les dernières décisions de la CPI – le transfèrement de Laurent Gbagbo fin 2011, l’émission d’un mandat d’arrêt contre son épouse Simone Gbagbo en 2012 et le transfèrement de Charles Blé Goudé cette année – n’ont pas provoqué tant de soubresauts que cela dans le pays, estime un politologue.

Pas sûr en revanche qu’un grand procès comme celui-ci, dans un contexte si particulier, soit sans conséquences, notamment sur les comportements au sein du FPI [Front populaire ivoirien, le parti de Laurent Gbagbo]."

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires