Burundi : Pierre Nkurunziza sort du pays pour la première fois depuis le putsch de mai 2015
Le président Pierre Nkurunziza vient d’effectuer une visite d’État en Tanzanie. C’était sa première sortie en dehors des frontières nationales depuis le putsch raté du 13 mai 2015.
La Tanzanie : c’est la destination choisie par Pierre Nkurunziza pour effectuer sa première sortie en dehors du Burundi depuis deux ans. Une visite éclair, qu’il vient d’effectuer ce jeudi 20 juillet, et marquée par un discours ferme, tenu conjointement avec son homologue tanzanien John Pombe Magufuli, envers les réfugiés burundais invités à regagner le bercail. « La paix est revenue. Il faut rentrer », ont-ils tous les deux martelé à leur attention, à Ngara, localité située à une quinzaine de kilomètres du Burundi, après une rencontre à huis clos au cours de laquelle le dialogue inter-burundais aurait été au centre des échanges.
The state visit of HE @pnkurunziza in #Tanzania ends with a positive record:cooperation,security at the border, refugees return, region&more pic.twitter.com/UmzLP61vQw
— Amb. Albert SHINGIRO (@AShingiro) July 20, 2017
« Le président tanzanien reçoit aujourd’hui son homologue burundais. Leur discussions porteront entre autres sur le processus de paix », a commenté Macocha Tembele de l’équipe de Benjamin Mkapa, le facilitateur dans la crise burundaise.
President Magufuli received H.E. President Nkurunziza in Ngara today. Their discussion will cover, among other issues, the peace process pic.twitter.com/zA6dk4uvxO
— Macocha Tembele (@mactembele) July 20, 2017
Une « forte délégation » pour « se protéger » ?
C’est ce que laissent entendre certaines figures de l’opposition et de la société civile. « Pour s’assurer d’aucun risque de putsch, Pierre Nkurunziza est parti avec les généraux [Alain Guillaume] Bunyoni ( Ministre de la sécurité), [Steve] Ntakarutimana ( chef du service de renseignement), Ndakugarika (Gervais Ndirakobuca de son vrai nom) et [Prime] Niyongabo (chef d’État-major)», affirme Pacifique Nininahazwe, un des leaders de la société civile burundaise, vivant aujourd’hui en exil.
D’après un communiqué de la présidence, le chef de l’État s’est effectivement déplacé avec une « forte délégation », entre autres avec « le ministre de la sécurité publique, celui des Relations extérieures et de la coopération internationale, la ministre à la Présidence chargée des Affaires de la communauté Est-Africaine, le ministre des Finances, du budget et de la planification du développement et celui de la Défense nationale et des anciens combattants ».
To what extent the Min.for Security, Defense and Finance visit to Tanzania was important when no ministerial meeting was on the agenda?
— Pacelli NDIKUMANA (@PacelliNDIKUMA1) July 20, 2017
Au juriste Pacelli Ndikumana de s’interroger : « En quoi la visite du ministre de la Sécurité, celui de la Défense et des Finances était importante quand aucune réunion ministérielle n’était à l’ordre du jour ? »
La Tanzanie est considérée comme le pays de la sous-région le plus proche du régime de Nkurunziza. Elle reste également le premier pays à avoir accueilli plus de Burundais sur son sol, avec environ 242 000 réfugiés selon les dernières statistiques du HCR. Un chiffre que rejette catégoriquement Bujumbura, affirmant que plus de 150 000 réfugiés sont déjà rentrés « sans que le HCR veuille en parler ».
Plus de 150.000 réfugiés #burundi-ais sont rentrés mais le #HCR continue à manipuler les chiffres | Trumpet News https://t.co/GRA6EPDC6W
— Amb. Willy Nyamitwe (@willynyamitwe) July 20, 2017
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...