Gaza : les Palestiniens annoncent un cessez-le-feu permanent avec Israël
Un accord pour un cessez-le-feu permanent a été trouvé mardi au Caire pour mettre fin à cinquante jours de guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza.
Mise à jour le 26 août à 19h21.
Israéliens et Palestiniens sont parvenus, mardi 26 août, au Caire, à un accord de cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza. Une décision confirmée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et Tel Aviv. Ce cessez-le-feu, qui devait commencer à 16H00 GMT, prévoit notamment selon le médiateur égyptien un allègement du blocus imposé en 2006 par Israël et qui asphyxie 1,8 million de Gazaouis.
Le Hamas a qualifié cet aboutissement de "victoire pour la résistance" sur sa page Facebook, en référence aux combattants de l’enclave, tandis que des tirs de joie retentissaient dans la ville de Gaza en même temps que les louanges à Dieu dans les mosquées.
2 143 tués côté palestinien
Le conflit, qui a débuté le 8 juillet, a fait 2 143 morts, plus de 11 000 blessés et des centaines de milliers de déplacés dans l’enclave palestinienne exiguë et surpeuplée. "Nous sommes parvenus à réaliser ce que toutes les armées arabes n’ont pas réussi à faire", a indiqué lors d’une conférence de presse un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, en référence aux précédentes défaites arabes face à Israël.
Les négociations pour une trêve, menées jusqu’alors au Caire sous l’égide des renseignements égyptiens, avaient échoué à accoucher d’un accord et les hostilités, qui avaient cessé durant neuf jours, ont repris de plus belle il y a une semaine.
L’accord de cessez-le-feu est le fruit, a précisé un responsable palestinien, de "contacts menés par le chef de la délégation palestinienne Azzam al-Ahmad, avec les dirigeants du Hamas, du Jihad islamique et des autres mouvements palestiniens à Ramallah, à Gaza et au Qatar, ainsi qu’avec l’Égypte et des parties régionales et internationales".
Mahmoud Abbas s’était lui rendu jeudi et vendredi à Doha pour y rencontrer le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...